Sur les traces de l'abbé Sigéric qui rejoignit Rome à pieds en 990, notre groupe de marcheurs est aujourd'hui au sud du département du Pas-de-Calais entre Beaulencourt et Rocquigny. Ambiance
Quatrième jour de randonnée sur la Via Francigena. Les vallons, le bord de mer avec ses falaises et sa vue dégagée sur les vagues, les forêts ne sont plus là. Place aux champs, aux plateaux, on entre dans les vastes terres à blés. On pourrait se croire en Beauce ou en Brie avec quelques clochers pour uniques reliefs.
Beaucoup de chaleur, peu d'ombre. La Via Francigena relie l'Angleterre (où un prêtre de Canterbury, Sigéric, qui fut ordiné évêque, décida d'aller chercher son insigne à pieds) à Rome.
Nous sommes alors en 990 et le trajet passe par les Hauts-de-France (le Pas-de-Calais, un secteur de la Somme et l'Aisne). Pour cette série d'été, nous avons passé cinq jours et autant d'étapes sur le tracé du Pas-de-Calais.
Notre 4e étape relie Beaulencourt à Rocquigny, tout au sud du Pas-de-Calais, à la limite avec la Somme. Jeannine, une de nos compagnes de route du jour, vient de rentrer de pèlerinage encore un peu émerveillée et "troublée".
Terre de mémoire
Le parcours du jour est aussi une terre de mémoire. Cimetière militaire britannique à Riencourt-les-Bapaume ; cimetière allemand à Villers-au-Flos. Didier Morel, de l'association Compostelle, Francigena Arras, explique qu'il y a des endroits qu'on ne découvre qu'en marchant. Et qu'on "prend le temps de découvrir". C'est d'ailleurs, selon lui, une "caractéristique du pèlerin".
Et c'est la sortie du département du Pas-de-Calais symbolisée par l'église art-déco des années 1920 de Rocquigny ! Clocher exceptionnel, église restaurée en 2013... A découvrir !
Au-delà, c'est la Somme, la Picardie, puis Reims, la Suisse et l'Italie. Au total, plus de 2 200 kilomètres dans les pas de l'abbé Sigéric.