• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Pic de chaleur dans le Nord et le Pas-de-Calais : les préfectures mettent en place des plans d'action

© PHILIPPE HUGUEN / AFP
© PHILIPPE HUGUEN / AFP

Alors que Météo France a prévu une vague de chaleur toute cette semaine, avec des maximales de 31 degrés en journée dans le Pas-de-Calais, 35 dans le Nord, les préfectures ont mis en place une série de mesures notamment pour protéger les personnes les plus vulnérables...

Par F3 web

Concernant l'accueil des personnes sans-domicile les plages d'ouverture des accueils de jour ont été élargies. Les équipes mobiles qui vont à leur rencontre pour distribuer de l'eau ont été renforcées.

Un stock de 1000 jerricans de 5 Litres d'eau ainsi que des bouteilles individuelles sont mises à la disposition des migrants de Calais. Une rampe d'eau avec des robinets doit être installée dans les prochains jours, pour les migrants de Grande-Synthe.

Dans les établissements médico-sociaux, au moins une "pièce rafraîchie" est mise à disposition des résidents.

Les personnels travaillant avec des personnes âgées, des enfants, ou préparant des événements sportifs ont été particulièrement sensibilisés à la marche à suivre, avec cette chaleur.

Pour les personnes travaillant en extérieur, notamment sur les chantiers, les services de contrôle de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) apportent "une vigilance particulière aux situations de travail en extérieur en cette période", explique la préfecture dans un communiqué. "Ils ont rappelé aux organisations professionnelles la responsabilité des employeurs de prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité de leurs travailleurs, en tenant compte des conditions climatiques (adaptation de l’organisation du travail, mise à disposition d’un local correctement ventilé et d’eau fraîche potable en quantité suffisante)".

 

 Rappel des bons réflexes  

- boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif 

-se rafraîchir le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour 

- manger en quantité suffisante et ne pas boire d’alcool 

- éviter de sortir aux heures les plus chaudes et passer plusieurs heures par jour ,dans des lieux frais (lieux climatisés comme certains commerces (cinémas, bibliothèques municipales, musées...) 

-éviter les efforts physiques

- maintenir son logement frais (fermez fenêtres et volets durant la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) 

- donner régulièrement de ses nouvelles à ses proches et, dès que nécessaire, oser demander de l’aide 

-en toute situation, ne pas hésiter à demander conseil à son médecin traitant, tout particulièrement en cas de problème de santé ou de traitement médicamenteux régulier (adaptation de doses par exemple).

Retrouvez également les recommandations et les bonnes pratiques via le numéro « canicule info service »
au 08 00 06 66 66.

A lire aussi

Sur le même sujet

Périnne Diot, interprète Français - langue des signes française

Les + Lus