Canicule : la ville de Lille dévoile un plan contre les fortes chaleurs

La ville de Lille a présenté ce lundi 24 juin un plan anti-canicule.

Ouverture des parcs lillois jour et nuit, installation de brumisateurs, sensibilisation des séniors de la ville, approvisionnement et organisation dans les écoles et les crèches... La municipalité a dévoilé ce lundi un plan pour lutter contre les fortes chaleurs annoncées pour ces prochains jours.
 


Petite enfance


"Un point de bonnes pratiques est fait dans chaque école. Des brumisateurs ont été mis à disposition des crèches. Nous veillons à ce que les accès aux endroits ombragés et frais soient possibles", ont annoncé les élus chargés de présenter le dispositif.

Il est par ailleurs conseillé aux parents d'équiper les écoliers de gourdes "pour éviter le plastique".
 


Pour les séniors


En cas d'alerte canicule, la mairie de Lille déploie un  "plan d'alerte et d'urgence", destiné aux personnes fragiles et notamment les séniors. La municipalité annonce avoir envoyé un courrier à plus de 10.000 séniors pour les sensibiliser aux bonns pratiques en cas de fortes chaleurs. 

Il est possible de s'inscrire afin de pouvoir bénéfécier d'un suivi, en contactant le service "C.LI.C. Seniors de Lille, Hellemmes et Lomme", en contactant le 03 20 49 57 49, ou en envoyant un mail à clicra@mairie-lille.fr.

Par ailleurs, le "plan bleu" est déclenché depuis le 1er juin, assurant la mise à disposition d'une pièce fraîche avec ventilateurs dans tous les EHPAD.
 


Points d'eau et lieux frais


Des brumisateurs vont être installés dès mardi en plusieurs endroits de la ville : au parc Lebas, place Luther-King, place Degeyter (Fives) et place de la République, en plus des 16 fontaines à eau existantes. 

 
Une quarantaine de commerçants lillois sont également mis à contribution en proposant, à qui le souhaite, de remplir gourdes et bouteilles d'eau. 

Tous les points d'eau et lieux frais de Lille sont recensés sur cette carte ci-dessous (cliquer sur l'image) :
 

 
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité