Noémie Régnier, 25 ans, a été tuée par un automobiliste ivre, le 20 mai, avec son chien Laïko. Plus de 400 personnes se sont rassemblées pour une marche blanche dans son village de Lebucquière, où la jeune femme était appréciée de tous.
Ils étaient plus de 400 à venir lui rendre hommage, dès 9h30, au son des cloches de l'église, dans les rues de Lebucquière. Noémie Régnier avait 25 ans, elle a été tuée avec son chien Laïko dans une collision mortelle, le 20 mai sur la D930, au niveau de la commune de Beugny. L'automobiliste qui a provoqué la collision est aujourd'hui mis en examen pour "homicide involontaire aggravé" : les analyses sanguines ont révélé un taux d'alcoolémie de 3.39 grammes par litre de sang. Un appel à témoins a été lancé par la gendarmerie pour éclaircir les circonstances du drame.
"Partie si jeune, sans avoir eu le temps de vivre son rêve"
Noémie Régnier était une jeune femme passionnée par les chiens, et avait créé un groupe de balades canines dans le Bapalmois. Elle proposait jusqu'à 9 rendez-vous par semaine, pour de longues balades. "Quand tu étais entourée de chiens, tu rayonnais de bonheur, tu avais trouvé ta vocation, c'était tellement beau à voir, écrit une amie proche sur les réseaux sociaux après son décès. Tu avais tellement de projets... Partie si jeune, sans avoir eu le temps de vivre son rêve. Tu as été une femme admirable, courageuse, bienveillante, tellement gentille. J'ai eu la chance d'être auprès de toi (...) quand tu as commencé tes études dans le domaine canin, tes yeux pétillaient tant tu avais hâte d'avoir tes diplômes pour exercer."
Dans la village, la jeune femme et son compagnon étaient connus et très appréciés pour leur gentillesse et leur bonne humeur. "Elle avait plein d'avenir, plein de coeur, plein de projets. Elle apportait beaucoup de chaleur, elle faisait vivre le village, en trois ans seulement, c'est incroyable. Des habitants comme ça, j'aimerais en avoir tous les jours" a confié le maire de Lebucquière, Bruno Hiez, au bord des larmes, à l'ouverture de la marche.
Une marche blanche dans les pas de Noémie
La famille, la mairie et son groupe de balade canine ont organisé ensemble cette marche blanche. Le compagnon de Noémie Régnier, les proches de la jeune femme et les deux chiens du couple ouvraient la marche, suivis de près par le club de marche canine portant une grande banderole d'hommage, et le club de cani-cross. Beaucoup étaient accompagnés de leurs chiens, et des chevaux fermaient comme prévu le cortège. "On ne s'est jamais vu sans nos chiens, c'était une manière de lui rendre hommage" s'émeut Lucie, l'une de ses amies, présente dans le défilé, un ballon blanc en forme de coeur à la main.
La procession a emprunté la balade qui partait de la maison de Noémie et qui traversait le village, en direction des champs, un trajet qu'elle avait l'habitude de faire. Régulièrement, les proches de Noémie se sont arrêtés sur le chemin, à des endroits qu'elle aimait particulièrement, pour déposer son portrait et lâcher des ballons. Le cortège s'est ensuite rendu au cimetière où des roses ont été déposées sur la tombe de la jeune femme, d'abord par la famille, puis par tous ceux qui le souhaitaient. Les habitants du village ont pu ensuite se retrouver pour un moment de recueillement dans la salle des fêtes municipale.