Quelques jours après un premier incendie ayant causé la mort de 700 porcelets, l’exploitation agricole du Gal à Gauchin-Légal a de nouveau été en proie aux flammes, dans la soirée du jeudi 29 juillet. 700 à 800 cochons sont décédés.
Triste série noire pour l’exploitation agricole du Gal, à Gauchin-Légal (Pas-de-Calais), victime pour la deuxième fois cette semaine d’un incendie. Le premier, dans la nuit du mardi 26 juillet, avait coûté la vie à près de 700 porcelets. Hier soir, jeudi 28 juillet, ce sont 700 à 800 cochons qui ont péri. 200 ont cette fois pu être sauvés et mis en sécurité.
Aux environs de 20 heures, 22 sapeurs-pompiers des centres de secours de Bruay, Aubigny et Pernes ont été mobilisés pour une intervention qui a duré une bonne partie de la nuit, selon le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) du Pas-de-Calais. À leur arrivée, le propriétaire s’occupait déjà d’évacuer le plus de cochons possible.
Deux bâtiments touchés en une semaine
Si, lors du premier sinistre, il avait suffit d’une lance pour éteindre le premier bâtiment d’une superficie de 700m2, ce deuxième incendie, qui touchait un autre bâtiment d’une surface de 1000m2, a nécessité l’utilisation de trois lances. Selon La Voix du Nord, l’entreprise familiale pourrait compter jusqu’à 5 000 porcs. L’exploitation a donc été suffisamment impactée pour prévoir un chômage technique.
Ce matin, les gendarmes d’Hersin-Coupigny étaient toujours sur place afin de collecter des informations sur ce nouvel incendie.