Querelle autour d'une antenne téléphonique relais, ce que l'on sait sur la médiation à venir à St Venant

Un projet d'antenne relais Free a été validé par la mairie de Saint-Venant (Pas-de-Calais), mais des voix s'élèvent par l'intermédiaire d'associations pour s'opposer au projet. Une médiation par le sous-préfet devrait avoir lieu, avant décision en septembre. Le point.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Interpellés par une riveraine d'Isbergues sur la possible installation d'une antenne relais, cette dernière nous fait part, par écrit, de son inquiétude. "J'habite la rue Paul Lafargue et suis très inquiète pour le nid de cigogne, la faune et la flore qui survit près de là ainsi que notre santé".

Bruno Mametz, de l'association Environnement et Qualité de Vie pour Isbergues et sa Région, (Eqvir), assure avoir appris par hasard le projet d'une antenne relais 5G, qui serait haute selon lui de 35 mètres avec dans un premier temps 9 paraboles.

Habitant d'Isbergues, il explique que même si le projet est sur la commune de Saint-Venant, il est situé dans une zone plus proche des habitations d'Isbergues. "Saint-Venant va en retirer le profit, la redevance auprès de Free, mais nous, nous allons en retirer les effets négatifs : dégradation du patrimoine et des effets potentiels sur la santé, la faune et la flore, d'autant que des cigognes nichent sur le site".

Médiation ?

André Flajolet, maire de Saint-Venant, joint par téléphone, explique que le projet d'abord étudié sur Isbergues (1) a été rejeté par la municipalité concernée et qu'à Saint-Venant, "de mémoire", le conseil municipal s'est prononcé "pour" à la majorité des 22 conseillers municipaux (5 contre et 4 abstentions). Il précise que tout est en ordre, conforme à la législation et qu'un cahier de doléances a été laissé en mairie deux mois, "trois personnes se sont manifestées de manière écrite".

Le sous-préfet devrait, selon André Flajolet, tenter une médiation ce qui devrait repousser la décision finale à septembre. Un recours devant le tribunal administratif est possible, mais il ne serait pas suspensif selon le maire de Saint-Venant.

(1) Selon André Flajolet, c'est surtout pour les usagers d'Isbergues et Guarbecque que Free s'implante dans le secteur.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information