Romain Franck, le Laventinois arrêté pour trafic d'armes en Israël, a-t-il été manipulé ?

Franceinfo a interrogé une ancienne agente consulaire qui parle de son expérience.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comment un jeune pompier volontaire de Laventie, dans le Pas-de-Calais, s'est-il retrouvé accusé de trafic d'armes dans les Territoires palestiniens ? Romain Franck, 23 ans, officiait depuis quelques mois pour le consulat général français de Jérusalem lorsqu'il a été arrêté lundi.

La sécurité intérieure israélienne l'accuse dans un communiqué de s'être servi des privilèges associés à son activité diplomatique pour faire sortir des dizaines d'armes de la bande de Gaza en direction de la Cisjordanie pour le compte d'un réseau de trafiquants palestiniens.

Cette histoire ne me surprend pas plus que ça


L'un de ses amis nous confiait lundi que "ça n'a aucun sens, il a été manipulé, c'est sûr. (...) Lui, sa famille, ce sont des gens honnêtes. Il n'a pas de casier judiciaire, c'est quelqu'un de bien."


Nos confrères de Franceinfo ont interrogé Lisa* (le prénom a été modifié) qui a travaillé pendant deux ans au consulat français, elle aussi.

 "Cette histoire ne me surprend pas plus que ça" confie-t-elle. "Je pense que c’est assez facile de manipuler quelqu'un. Des gens peuvent tout à fait observer que chaque semaine telle personne passe la frontière. Donc quelqu’un d’un peu naïf ou de sentimental peut accéder, peut-être, à une demande particulière, sans vraiment savoir ce qu’il est en train de faire."

La fonction est assez délicate, et on met ça entre les mains de quelqu’un qui n’a pas d’expérience


Car ce métier de chauffeur implique de lourdes responsabilités. "Son rôle, c’est notamment de transporter des diplomates, mais aussi d’autres personnels du consulat, des chargés de mission comme moi à l’époque. On demandait surtout pour du courrier. Il pouvait aussi faire sortir des tableaux pour des expositions, mais c'était plus rare."

Israël : comment un jeune chauffeur français s'est retrouvé accusé de transporter des armes de la bande de Gaza

Un Nordiste de 24 ans se trouve en prison en Israël pour avoir convoyé des armes vers les Territoires palestiniens. Il travaillait pour le consulat français à Jérusalem depuis un an. Dans un échange de SMS avec franceinfo, cet ami décrit quelqu'un de "loyal", "de confiance".


Des responsabilités auxquelles le jeune homme n'a peut-être pas été suffisamment sensibilité. "La fonction est assez délicate, et on met ça entre les mains de quelqu’un qui n’a pas d’expérience, qui n’a pas de formation, et qui a juste eu un briefing de sécurité" note la trentenaire, qui affirme n'avoir jamais subi de pression. "Traverser la frontière de Gaza deux fois par semaine en moyenne, ce n’est pas rien."

Si on nous pose des questions tendancieuses sur le terrain, il faut être alerte


Lisa se souvient qu'à son arrivée à Jérusalem, elle a été reçue par le numéro deux du consulat, en charge de la sécurité des personnels. "Il nous a fait un briefing concernant les réflexes de sécurité, mais également les choses sur lesquelles il faut être prudent, notamment lors des déplacements, les choses à ne pas dire...". Par exemple, "si on nous pose des questions tendancieuses sur le terrain, il faut être alerte."

Mission diplomatique ou non, "les gardes-frontières israéliens sont très tatillons à Erez, même avec les voitures qui portent des plaques consulaires, explique-t-elle. S'ils ne sont pas autorisés à fouiller nos véhicules, ils font intervenir leurs chiens-renifleurs."

Le jeune homme , dont le ministère des Affaires étrangères suit le dossier de très près, est toujours en détention à Beer-Sheeva, dans le sud d'Israël. En France, sa famille a fait appel à l'avocat nordiste Frank Berton pour le défendre. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité