Les pluies tombées à la fin du mois de juin, notamment dans l'Audomarois, avaient provoqué des dégâts importants dans certaines communes du Pas-de-Calais. 12 d'entre elles ont été reconnues comme étant en état de catastrophe naturelle.
Un arrêté datant du 30 juin et publié le 2 juillet au journal officiel indique que les demandes de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle ont été acceptées pour plusieurs communes du Pas-de-Calais : Coyecques, Delettes, Ecques, Enquin-lez-Guinegatte, Fillièvres, Fruges, Helfaut, Longuenesse, Saint-Georges, Saint-Martin-lez-Tatinghem, Saint-Omer, Senlis et Wizernes.
Cela fait suite aux importantes quantités d'eau qui étaient tombées sur Saint-Omer et sa région du 17 au 19 juin. Celles-ci avaient provoqué des coulées de boue et des dégâts conséquents. L'intérieur de la cathédrale de Saint-Omer avait été partiellement inondé par exemple.
L’état de catastrophe naturelle permet de faciliter l’indemnisation des victimes. Elles ont ensuite 10 jours pour se rapprocher de leur assurance pour déclarer leurs sinistres. L’indemnisation intervient ensuite dans un délai de 3 mois, avec le versement d’une provision sous 2 mois.