César 2023 : "Saint-Omer" d'Alice Diop sacré "meilleur premier film"

Dans la catégorie "meilleur premier film", la 48e édition des César a récompensé Alice Diop et son long-métrage "Saint-Omer". Une tribune pour la réalisatrice, qui clame son appartenance à la nouvelle génération des cinéastes françaises.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vendredi 24 février, "Saint-Omer" décroche le César du “meilleur premier film”. Une nouvelle récompense pour Alice Diop, doublement primée à la Mostra de Venise.

Sorti en salle le 23 novembre, “Saint-Omer” met en scène une romancière, assistant au procès d'une mère infanticide. Premier long-métrage de fiction d’Alice Diop, le scénario est inspiré de faits réels. Ceux du procès de Fabienne Kabou, qui avait tué sa fille de 15 mois, en l’abandonnant à la marée montante, sur une plage de Berck-sur-mer en 2013.

durée de la vidéo : 00h00mn19s
Avec 4 nominations, c'est le césar du "meilleur premier film" qui a su récompenser, vendredi 24 février, "Saint-Omer", long métrage d'Alice Diop. ©France Télévisions

La nouvelle génération des cinéastes françaises 

Avec quatre nominations, Alice Diop est saluée pour un film politique, qui met à nu les préjugés racistes et explore "la grande question universelle" du rapport à la maternité.

“On ne sera ni de passage, ni un effet de mode” lance-t-elle depuis la scène. Dans son discours, ce sont les femmes qu’Alice Diop a souhaité honorer. “Cette année, j'ai vu des films extraordinaires, qui m'ont fait réfléchir aux possibilités du cinéma, et je voudrais citer ici des films qui m'ont complètement inspirée : ceux de Claire Denis, Rebecca Zlotowski, Mia Hansen-Løve, Alice Winocour, Céline Devaux, et Blandine Lenoir."

durée de la vidéo : 00h01mn10s
Avec "Saint-Omer", ce sont les femmes que la cinéaste a choisi de mettre à l'honheur. ©France Télévisions

Alice Diop ne cache pas son émotion. Après 6 années de travail, une page se tourne pour la réalisatrice. “On est appelées à se renouveler années après années, à s’agrandir”. soutient-elle, sur un air de défis. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information