Saint Omer est nommé quatre fois et Les Pires deux fois. Deux actrices des deux films se retrouvent en compétition dans la catégorie "meilleur espoir féminin". Les résultats seront donnés le 24 février prochain au cours de la cérémonie.
Le Pas-de-Calais est à l'honneur des nominations aux Césars ! Deux films tournés dans le département ont été nommés, en tout, dans six catégories.
Sans surprise, il s'agit de Saint Omer d'Alice Diop et de Les Pires de Lise Akoka et Romane Gueret.
Quatre nominations pour Saint Omer d'Alice Diop
Saint Omer, tourné au Pas-de-Calais avait déjà été présélectionné dans la catégorie du meilleur long-métrage international aux Oscars (mais n'a pas été nominé) et a remporté deux prix à la Mostra de Venise.
Ce film d'Alice Diop est inspiré du procès d'une mère à Berck-sur-Mer accusée d'avoir tué sa fille de 15 mois en l'abandonnant sur une plage.
Il est nommé quatre fois à la cérémonie :
- César du meilleur premier film
- César de la meilleure adaptation pour Alice Diop, Amrita David et Marie Ndiaye
- César du meilleur espoir féminin pour Guslagie Malanda
- César de la meilleure photo pour Claire Mathon
Les Pires nommé deux fois
Quant à Les Pires, lauréat du prix Un certain regard au Festival de Cannes 2022, il raconte un tournage qui doit avoir lieu à la cité Picasso, à Boulogne-sur-Mer, où quatre ados au parcours atypique sont choisis. La critique a encensé un film qui s'éloigne des clichés sur les quartiers populaires et qui met en avant des profils différents.
Le film a été nommé deux fois aux Césars : Lise Akoka et Romane Gueret pour le César du meilleur premier film et Mallory Wanecque dans la catégorie meilleur espoir féminin.
Parmi les autres films nommés, on retrouve L'Innocent de Louis Garrel et La Nuit du 12 qui sont en tête avec respectivement 11 et 10 nominations.
Deux films d'animations cofinancés par la Région nominés
Autre fierté régionale : Câline de Margot Reumont est nommé dans la catégorie du meilleur film de court métrage d'animation. Quant à Le Petit Nicolas, il concourt dans la catégorie "meilleur film d'animation".
Les deux œuvres ont été financées par la Région et Pictanovo, "l'outil régional de la mise en oeuvre de la politique d'appui à la production audivisuelle et cinématographique" dans les Hauts-de-France.
Présidée par l'acteur Tahar Rahim, la cérémonie se tiendra le 24 février prochain à Paris.