Cette année,, le Festival du grand reportage et du documentaire de société a fait son retour à Saint-Omer.
Le documentaire "Daraya, la bibliothèque sous les bombes" de Delphine Minoui et Bruno Joucla a remporté samedi le Grand Prix du 26e festival du grand reportage et du documentaire de société (Figra), a annoncé la direction du festival organisé à Saint-Omer.
Le documentaire de Delphine Minoui et Bruno Joucla, qui a également reçu le prix du jury jeunes, raconte l'histoire extraordinaire d'une bande de copains qui décide de construire une bibliothèque dans une ville de Syrie assiégée par le régime de Damas.
"Ces prix, ce sont ceux des jeunes passeurs de Daraya" a réagi sur Twitter Delphine Minoui.
Vive émotion de voir notre film "Daraya, la bibliothèque sous les bombes" doublement primé ce soir, avec le Grand Prix du @FIGRA_Festival et le Prix Jury Jeunes. Ces Prix, ce sont ceux des jeunes passeurs de livres de Daraya. Merci @France5tv @brotherfilms et toute l'équipe ! pic.twitter.com/o55DgoCJVf
— Delphine Minoui (@DelphineMinoui) 17 mars 2019
Les autres prix
"Congo Lucha" de Marlène Rabaud, qui suit les jeunes de La Lucha au Congo luttant pour le départ du président Kabila, a reçu le prix spécial du jury ainsi que le prix du public, a indiqué le festival dans un communiqué.
Le prix Scam de l'investigation a été décerné au documentaire "BNP Paribas, dans les eaux troubles de la plus grande banque européenne" de Thomas Lafarge et Xavier Harel.
Marjolaine Grappe a reçu le prix Arnaud Hamelin pour son documentaire "Corée du Nord : les hommes du dictateur".
Dans la catégorie des films de moins de 40 minutes, le Grand Prix du Figra a été décerné à Alex Gohari, Léo Mattei et Matthieu Besnard pour "Mexique: à la recherche des migrants disparus".
Ce documentaire relate la quête d'un Mexicain qui s'est donné pour mission de retrouver les clandestins latino-américains disparus dans son pays.
"Libye, anatomie d'un crime" de Cécile Allegra, consacré aux viols utilisés comme arme de guerre en Libye, a reçu le prix reporters sans frontières.
Enfin, le public a récompensé, via son prix Autrement vu, Benoît Bringer pour son documentaire "Faut-il arrêter de manger les animaux ?".