Saint-Omer : le Grand Prix Figra décerné au documentaire "Daraya, bibliothèque sous les bombes"

Publié le Mis à jour le
Écrit par Q.V avec AFP

Cette année,, le Festival du grand reportage et du documentaire de société a fait son retour à Saint-Omer.

Le documentaire "Daraya, la bibliothèque sous les bombes" de Delphine Minoui et Bruno Joucla a remporté samedi le Grand Prix du 26e festival du grand reportage et du documentaire de société (Figra), a annoncé la direction du festival organisé à Saint-Omer.

 

Le documentaire de Delphine Minoui et Bruno Joucla, qui a également reçu le prix du jury jeunes, raconte l'histoire extraordinaire d'une bande de copains qui décide de construire une bibliothèque dans une ville de Syrie assiégée par le régime de Damas. 



"Ces prix, ce sont ceux des jeunes passeurs de Daraya" a réagi sur Twitter Delphine Minoui.

 



 

Les autres prix



"Congo Lucha" de Marlène Rabaud, qui suit les jeunes de La Lucha au Congo luttant pour le départ du président Kabila, a reçu le prix spécial du jury ainsi que le prix du public, a indiqué le festival dans un communiqué.



Le prix Scam de l'investigation a été décerné au documentaire "BNP Paribas, dans les eaux troubles de la plus grande banque européenne" de Thomas Lafarge et Xavier Harel. 



Marjolaine Grappe a reçu le prix Arnaud Hamelin pour son documentaire "Corée du Nord : les hommes du dictateur".



Dans la catégorie des films de moins de 40 minutes, le Grand Prix du Figra a été décerné à Alex Gohari, Léo Mattei et Matthieu Besnard pour "Mexique: à la recherche des migrants disparus". 



Ce documentaire relate la quête d'un Mexicain qui s'est donné pour mission de retrouver les clandestins latino-américains disparus dans son pays.



"Libye, anatomie d'un crime" de Cécile Allegra, consacré aux viols utilisés comme arme de guerre en Libye, a reçu le prix reporters sans frontières. 



Enfin, le public a récompensé, via son prix Autrement vu, Benoît Bringer pour son documentaire "Faut-il arrêter de manger les animaux ?". 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité