Blangy-sur-Ternoise : 4 lionnes saisies dans un cirque

Des maltraitances auraient été commises sur les lionnes qui portent la trace de blessures anciennes. Un précédent avec un lion saisi à Evreux, en juin, a été constaté. Le Cirque de Paris risque non seulement de perdre son agrément mais aussi l'ouverture d'une information judiciaire. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le cirque de Paris était installé à Blangy-sur-Ternoise (Pas-de-Calais) quand quatre de ses lionnes ont été saisies. Les autorités soupçonnent de la maltraitance animale.

Les quatre lionnes, amaigries, viennent d'arriver à Saint-Martin-La-Plaine, dans la Loire, où elles sont soignées par les membres de l'association Tonga Terre d'Accueil. Concernant les soupçons de maltraitance, selon France Bleu Saint-Etienne, "l'une des quatre lionnes a un bout de sa queue arrachée, une autre a été dégriffée, une pratique illégale qui consiste à couper la première phalange et les griffes de l'animal". 

Actuellement, des vétérinaires doivent rendre leurs conclusions pour savoir notamment de quand datent les blessures des lionnes. En fonction de leurs réponses, la Justice pourrait ouvrir une information judiciaire pour maltraitance. 

C'est un banal contrôle du Cirque de Paris, dans l'Eure, à Evreux, au mois de juin, qui a permis de découvrir que le cirque en question n'avait un agrément que pour quatre félins. Or, à l'époque, un lion faisait en plus partie de la ménagerie. Il a été saisi à Evreux. Très amaigri, il avait eu les "dents meulées et les griffes coupées", rapporte France Bleu Nord. Actuellement, il va mieux, le lion aurait repris 70 kg en un mois. Contactée par France Bleu Nord, la préfecture de l'Eure, explique que "Nous en sommes au débat contradictoire qui prendra fin le 14 juillet. Le préfet pourrait ensuite prendre un arrêté qui interdirait au cirque la détention d'animaux sauvages"
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information