Street Art : cinq fresques sélectionnées pour une compétition nationale dans le Nord-Pas-de-Calais

Pour sa dixième édition, le Golden Street art qui récompense les plus belles fresques de street art de France a sélectionné quatre œuvres situées sur la Côte d'Opale et une à Lille.

Après Borondo en 2020, pour son trompe-l’œil réalisé à Boulogne-sur-Mer, le Nord-Pas-de-Calais sera-t-il encore à l'honneur cette année pour la plus belle fresque de street art de France ?

Le site internet Trompe-l’œil info vient de dévoiler sa liste des 55 fresques sélectionnées au niveau national pour l'édition 2023 du Golden Street Art. Cinq d'entre elles sont situées dans le Nord-Pas-de-Calais. 

Trois fresques à Calais

Cette année, la ville de Calais se distingue avec 3 fresques en lice. Elles ont été réalisées cet été dans le cadre de la 4 ème édition du festival de street art de Calais organisé par la ville et les Ateliers du Graff. "C'est une grande reconnaissance du travail réalisé. Trois murs sur les 10 qui ont été peints du 14 juillet au 15 août dernier, c'est très honorable," se réjouit Nicolas Dereeper, responsable du service public, en charge de la programmation estivale."Ça donne un coup de projecteur sur notre festival et ça donnera peut-être envie à de nouveaux artistes de venir chez nous". 

Rue du Commandandant Mouchotte à Calais, un spectaculaire poisson combattant semble surgir de la façade d'un immeuble. C'est l'œuvre de deux artistes Sébastien Sweo et Nikita du collectif 5.7 Crew. Une histoire entre aérosols et pinceaux qui a commencé  à la fin des années 90 à Montpellier. 

Avenue Guynemer à Calais, l'artiste néerlandaise Judith De Leeuw, alias JDL a réalisé sur un immeuble de 7 étages une fresque en noir et blanc, sa marque de fabrique : une jeune femme plongée dans ses pensées et habillée d’un drap. Elle semble flotter dans les airs.
Elle a intitulé sa fresque "Shadows "ou "Ombres".

Boulevard Curie à Calais : bienvenue dans l'univers cartoonesque d'Abys, artiste français originaire d'Avignon. Son travail intitulé "Pieuvre en fête" présente une pieuvre colorée portant une mouette dans sa barque. C'est drôle, c'est lumineux, c'est festif.

Une fresque à Boulogne-sur-Mer

La ville portuaire est une habituée du street art. Elle a organisé son huitième festival cet été en accueillant une dizaine d'artistes, portant désormais à 72 le nombre d'œuvres présentées dans ce musée à ciel ouvert. Pour le concours national, c'est le travail à quatre mains de deux amis, Piet Rodriguez et Spear Paintings qui a été retenu. 

Rue Porte Gayole, le duo belge présente une magnifique ode à l’amitié, symbole d’une histoire personnelle. La fresque s'intitule "Amitié et entraide". Sur fond bleu vif, deux personnages s'élèvent et se soutiennent mutuellement. Un symbole de fraternité.

Une œuvre à Lille

En plein cœur de Lille, l'œuvre de l'artiste nantais ADOR s'intitule "Le jour qui suit". Elle a été réalisée ans le cadre de la biennale internationale d'art mural (BIAM) 2023 organisée par le Collectif RenArt.

Le vote se déroule sur internet sur le site www.trompe-l-oeil.info jusqu'au dimanche 4 février 20 heures. Les 10 fresques qui auront reçu le plus de "like" accéderont à la finale.