L’élue Rassemblement National du Pas-de-Calais, Christine Engrand, a été verbalisée vendredi 13 septembre 2024 pour utilisation du téléphone au volant, selon le journal Le Parisien. Les gendarmes ont ensuite constaté qu'elle conduisait depuis quinze ans avec un permis invalidé. Déjà épinglée pour utilisation d'argent public à des fins personnelles, elle passera en commission du groupe à l'Assemblée.
C’est la douche froide pour Christine Engrand. La députée RN de la 6e circonscription du Pas-de-Calais passera prochainement devant la commission du groupe à l'Assemblée nationale et "probablement devant la justice", comme l'a confirmé Sébastien Chenu dimanche 15 septembre sur France Inter. "On va voir ce que Christine Engrand nous répond", a défendu le député RN du Nord et vice-président du parti, tout en admettant qu'un député "ne peut pas faire cela."
Je considère qu'un député ne peut pas faire cela. [...] On va voir ce que Christine Engrand nous répond.
Sébastien Chenu, député du Nord et vice-président du RN.
La veille, le délégué départemental du Pas-de-Calais et sénateur Christopher Szczurek avait déjà indiqué à France 3 que l'élue serait convoquée "pour s'expliquer sur ces faits". "Cela ne présume pas pour le moment des suites qui seront données, mais ces faits sont considérés comme sérieux", a-t-il affirmé.
Vendredi 13 septembre 2024, Christine Engrand a été contrôlée et verbalisée alors qu’elle roulait sur l’autoroute A16 en utilisant son téléphone au volant, selon nos confrères du Parisien.
Permis invalidé depuis 15 ans
Après des contrôles d’usage, la brigade motorisée de la gendarmerie du Pas-de-Calais a constaté que l’élue conduisait depuis 2009 avec un permis de conduire au solde nul, c’est-à-dire à zéro point. Quand ce seuil est atteint, le permis est automatiquement invalidé et il est interdit de conduire. Le contrevenant doit ainsi repasser le Code de la route, voire le permis de conduire.
En raison de ces infractions, le véhicule de l’élue, qui présentait par ailleurs un défaut de contrôle technique, a été saisi. Christine Engrand a reçu une convocation pour s’expliquer à la gendarmerie en début de semaine.
Interrogée par Le Parisien, Christine Engrand a assuré “avoir le permis” et encore des points, évoquant une “erreur” administrative qui serait “réglée lundi”. Contactée ce samedi 14 septembre, la députée n’a pas répondu à nos sollicitations. La brigade motorisée de Boulogne-sur-Mer, également jointe par téléphone, a quant à elle indiqué “ne pas communiquer sur le sujet”.
10 000 euros pour des frais personnels
Il y a quelques jours, Christine Engrand avait déjà été épinglée par Médiapart sur l’utilisation d’argent public pour des frais personnels, lors de son premier mandat, de 2022 à 2024. L'élue originaire de Boulogne-sur-Mer est suspectée d’avoir dépensé plus de 10 000 euros pour la garde de ses chiens, des sites de rencontres et des frais d'obsèques.
Retrouvez ci-dessous mon communiqué de presse ⤵️ pic.twitter.com/veGo6uKsX0
— ENGRAND Christine (@Cengrand_RN) September 10, 2024
"Il n’y a pas eu de plainte déposée et elle n’a pas été condamnée. Elle a tout remboursé et n'a pas mis un euro d’argent public dans sa poche", a précisé Sébastien Chenu interrogé à ce propos sur France Inter.
Quant à la principale concernées, elle s'était justifiée en décrivant des “erreurs comptables” et des “maladresses”. Autant de sujets qui surviennent alors que le Rassemblement National organise ce week-end ses journées parlementaires et son Conseil national afin d’entériner une stratégie pour ses 123 députés dans l'hémicycle.