Loïc Mariette, 29 ans, souffre d'une myopathie de Duchenne, une maladie qui atrophie l'ensemble de ses muscles. A une semaine du Téléthon, les habitants du Portel (Pas-de-Calais), près de Boulogne-sur-mer, se mobilisent autour de lui.
Une chaîne humaine, reliée par un fil, s'est formée samedi sur près d'un kilomètre et demi entre la maison familiale de Loïc et le phare du Portel. Plus de 300 habitants ont participé à cette action. Une fierté pour le père de ce jeune homme de 29 ans atteint d'une myopathie de Duchenne.
"C'est ça une ville qui s'engage et des gens qui s'engagent autour d'un projet de vie", se félicite-t-il.
Ce "fil d'Ariane" symbolise la recherche, le chemin vers l'espoir. Organisé depuis 1987 l'Association française contre les myopathies (AFM) , le Téléthon se déroulera sur les antennes de France 2 et France 3 du vendredi 6 au samedi 7 décembre.
✌ Rdv les 6 & 7 décembre pour le #Téléthon2019 sur tous les écrans de @Francetele @France2tv @France3tv, sur le web, partout en France et à l'étranger.
— AFM-Téléthon (@Telethon_France) November 20, 2019
Une édition placée sous le signe des victoires, autour de notre parrain @JPRouve
?Retrouvez-nous sur https://t.co/M0W5xRpWXb pic.twitter.com/YDPEEUgdrO
Ces 30 heures d'émission ont pour but de collecter des fonds pour financer des projets de recherche sur les maladies génétiques neuromusculaires et d'autres maladies génétiques rares, ainsi que l'aide et l'accompagnement des malades.