Tirs sur un huissier de justice : un homme placé en détention provisoire et jugé en comparution immédiate

Un homme a fait usage d'une arme de type airsoft à l'encontre d'un commissaire de justice et de ses collègues à Évin-Malmaison. L'huissier procédait à une saisie avec ses assistants. Le tireur a été placé en détention provisoire et sera jugé en comparution immédiate ce lundi 14 octobre 2024 par le tribunal de Béthune.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un huissier, ses deux collègues et un serrurier ont été visés par des tirs ce vendredi 11 octobre à Évin-Malmaison, près d'Hénin-Beaumont. Ils se présentaient au domicile d’un habitant de la commune dans le cadre d’une saisie. L'homme de 40 ans a tiré dans leur direction en faisant usage d’une arme de poing de type airsoft.

À lire aussi >>> Un huissier se présente chez lui, un homme tire avec une arme airsoft et blesse le serrurier à Évin-Malmaison

Le mis en cause a été déféré à l’issue de sa garde à vue ce week-end, en vue de l’audience de comparution immédiate qui aura lieu ce lundi 14 octobre 2024. "Il a été placé en détention provisoire", précise le procureur de la République de Béthune. Il sera jugé pour "violences avec arme sans incapacité totale de travail, menaces de mort sur officier ministériel, outrage à personne chargée d’une mission de service public et dégradation de bien d’un officier ministériel afin de l’influencer".

Rappel des faits

Alors qu'une dispute avait éclaté, comme nous l'indiquait une source policière ce vendredi, l'homme visé par la saisie s'est emparé d'une arme de poing de type airsoft.

Les tirs "ont touché la vitre de la lunette arrière du véhicule du commissaire de justice dans lequel les victimes s’étaient réfugiées pour quitter les lieux", explique le procureur de la République de Béthune, confirmant nos informations. "Aucune victime n’a subi de préjudice corporel", ajoute-t-il, tandis qu'une source policière nous signalait un blessé léger.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information