Un voilier navigue à contresens dans le détroit du Pas-de-Calais

Un voilier battant pavillon israélien avec sept personnes à son bord a été verbalisé dans la nuit de dimanche à lundi alors qu'il naviguait à contre-sens dans le détroit du Pas-de-Calais, où croisent d'énormes tankers. 

Le Patrouilleur Cormoran est allé à la rencontre du voilier israélien qui naviguait à contresens dans le détroit du Pas-de-Calais, pour le verbaliser et lui faire reprendre sa route dans le bon sens.
Le Patrouilleur Cormoran est allé à la rencontre du voilier israélien qui naviguait à contresens dans le détroit du Pas-de-Calais, pour le verbaliser et lui faire reprendre sa route dans le bon sens. © Préfecture maritime
La croisière aurait pu connaître une issue tragique, pour un voilier de plaisance de 25 mètres parti des Pays-Bas et repéré dans la nuit de dimanche à lundi alors qu'il naviguait à contresens dans la voie montante du détroit du Pas-de-Calais, à environ 9 km au large de Boulogne-sur-Mer.

Il est 00h15, lorsque que le CROSS Griz-Nez repère le bateau, mais malgré de nombreuses tentatives effectuées tant par le centre opérationnel que par les navires de commerce à proximité, aucun contact n'est possible avec le contrevenant. Dans le détroit du Pas-de-Calais, qui concentre 25% du trafic maritime mondial, le risque de collision est élevé, notamment avec des tankers de plusieurs milliers de tonnes. 


Un patrouilleur dérouté


Le Patrouilleur de service public (PSP) Cormoran, en mission dans la zone est alors dérouté vers 1h30 pour aller à la rencontre du voilier en infraction. "A 04h40, le contact avec le voilier est établi. Il s'agit de l’Explorer, un voilier de 25 mètres de long avec sept personnes à son bord et battant pavillon israélien, parti des Pays-Bas à destination de Porto", indique la préfecture maritime dans un communiqué. Un procès verbal pour navigation à contresens et défaut de veille a donc été dressé. Un procureur du tribunal maritime devra décider ou non de poursuites judiciaires.

Le détroit du Pas-de-Calais fait au total 33,3km pour l'ensemble des voies (une voie montante, une voie descendante), mais dans sa plus petite largeur entre la ville de Douvres en Angleterre et le cap Gris-Nez en France, le chenal navigable ne dépasse pas 28 km, précisent les autorités.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers mer