Cet article date de plus de 3 ans

Wimereux : de lourds travaux à prévoir pour réparer la digue endommagée par la tempête Eleanor

Les services techniques de Wimereux étaient à pied d'oeuvre ce jeudi matin sur la digue nord de la ville. Elle a été très fortement endommagée par les vagues et le vent causés par la tempête Eleanor mercredi.
La digue de Wimereux a été très endommagée par le passage de la tempête Eleanor.
La digue de Wimereux a été très endommagée par le passage de la tempête Eleanor. © Sergio Rosenstrauch / France 3 Nord Pas-de-Calais
Les dalles sont éparpillées et la roche brisée. À Wimereux, la digue n'a pas résisté à la houle. Ce jeudi matin, l'accès est fermé au public et les services techniques sont déjà là. Ils repèrent les dégâts pour préparer les futurs travaux.

Wimereux : de lourds travaux à prévoir pour réparer la digue endommagée par la tempête Eleanor ©France 3 Nord Pas-de-Calais

"Il va falloir faire des travaux. Au départ, on va faire des travaux pour sécuriser les maisons qui sont derrière, et la protection envahissement mer", détaille Joël Fernagut, adjoint aux travaux à la mairie de Wimereux.

"On est en contact avec les carrières du Boulonnais pour ce qui est des enrochements. Donc on va refaire une ligne d'enrochements pour protéger l'envahissement", ajoute-t-il.


En 2014, un autre morceau de digue s'était déjà effondré à Wimereux sous la force du vent et des vagues. Les réparations avaient coûté 100 000 euros à la mairie. Des travaux de grande envergure devraient avoir lieu d'ici 2019.

De quoi rassurer les habitants, un peu inquiets. "Ça revient sans arrêt, c'est de pire en pire. Forcément on est un peu inquiets", confie une passante. "La nature, les éléments, est-ce qu'on peut les maîtriser ? Toute la question est là."

Les travaux d'urgence pour réparer la digue devraient commencer la semaine prochaine.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
intempéries météo