Les services techniques de Wimereux étaient à pied d'oeuvre ce jeudi matin sur la digue nord de la ville. Elle a été très fortement endommagée par les vagues et le vent causés par la tempête Eleanor mercredi.
Les dalles sont éparpillées et la roche brisée. À Wimereux, la digue n'a pas résisté à la houle. Ce jeudi matin, l'accès est fermé au public et les services techniques sont déjà là. Ils repèrent les dégâts pour préparer les futurs travaux.
"Il va falloir faire des travaux. Au départ, on va faire des travaux pour sécuriser les maisons qui sont derrière, et la protection envahissement mer", détaille Joël Fernagut, adjoint aux travaux à la mairie de Wimereux.
"On est en contact avec les carrières du Boulonnais pour ce qui est des enrochements. Donc on va refaire une ligne d'enrochements pour protéger l'envahissement", ajoute-t-il.
En 2014, un autre morceau de digue s'était déjà effondré à Wimereux sous la force du vent et des vagues. Les réparations avaient coûté 100 000 euros à la mairie. Des travaux de grande envergure devraient avoir lieu d'ici 2019.
De quoi rassurer les habitants, un peu inquiets. "Ça revient sans arrêt, c'est de pire en pire. Forcément on est un peu inquiets", confie une passante. "La nature, les éléments, est-ce qu'on peut les maîtriser ? Toute la question est là."
Les travaux d'urgence pour réparer la digue devraient commencer la semaine prochaine.