VIDÉO. À Wissant, Vincent Delliaux, passionné de flobarts, veut faire revivre ces bateaux typiques de la Côte d'Opale

À la tête d'une association de flobarts, ce marin-pêcheur espère relancer la pêche à bord de ce bateau propre à la région. 

Ce flobart, fabriqué en 2006, est une réplique d'un bateau construit en 1913, typique de ceux qu'utilisaient les pêcheurs à l'époque.
Ce flobart, fabriqué en 2006, est une réplique d'un bateau construit en 1913, typique de ceux qu'utilisaient les pêcheurs à l'époque. © FRANCE 3
À 37 ans, Vincent Delliaux est président de l'association des flobarts des Deux Caps. Ce marin-pêcheur, comme son père et son grand-père, navigue régulièrement au large de Wissant (Pas-de-Calais) sur un de ces vieux bateaux à fond plat, comme une cinquantaine de membres. Aujourd'hui, l'association présidée par Vincent Delliaux en possède une trentaine et s'active pour qu'ils retrouvent toute leur place sur la Côte d'Opale. "Ce sont des bateaux qui nous sont parfois offerts par des propriétaires. Ils préfèrent voir leur bateau naviguer et que l'on s'en occupe. Ce sont aussi des bateaux qu'on achète, des répliques de flobart."
Vincent Delliaux, passionné de flobarts ©France 3 Nord Pas-de-Calais

L’objectif de relancer la pêche à bord des flobarts

Autrefois utilisé pour la pêche de Berck à Sangatte, ces bateaux ont disparu, peu à peu écrasés par la modernité. "On espère relancer la pêche professionnelle à bord des flobarts à Wissant. Notre association serait prête à offrir un flobart à un jeune qui voudrait s'installer dans le village." Il insiste : "Un flobart doit flotter. Il n'est pas là pour servir de pot de fleurs."

"Cette baie est magique, on y retrouve la fraternité, l'amour de cette région avec cette nouvelle génération"
, explique Arnaud Delebarre, membre de l'association et fils du chanteur Raoul de Godewarsvelde. Ensemble, ils espèrent désormais traverser le détroit du Pas-de-Calais à la voile, avec une dizaine de flobarts l'été prochain. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
côte d'opale patrimoine tradition culture
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter