En France, plus d’un million de professionnels du secteur agricole sont potentiellement exposés aux pesticides, selon le rapport de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses).
La France est le 3ème consommateur mondial de pesticides et le premier consommateur européen. Les risques sanitaires sont mal évalués, et accrus par le système de culture intensive utilisé en France. Les agriculteurs sont les premières victimes des pesticides.
Le dernier rapport de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), précise que de nombreuses études épidémiologiques mettent en évidence une association entre les expositions aux pesticides et certaines pathologies chroniques. Il ajoute aussi que : "le manque de données relatives aux expositions aux pesticides des personnes travaillant dans l’agriculture. De plus, la centralisation, l’accessibilité et l’exploitation faite de l’ensemble des données apparaissent à ce jour insuffisantes". Une étude qui inquiète les agriculteurs.