PHOTOS. Urbex : découvrez 15 lieux abandonnés dans le Nord et le Pas-de-Calais

Publié le Mis à jour le

L'Urbex est une pratique à la mode. La découverte et l'exploration de lieux abandonnés, vides ou encore hantés par des objets... passionne des photographes et "aventuriers" en quête de sensations. 

Urbex, contraction de urbain et exploration. De l'exploration urbaine. Une activité qui consiste à repérer des lieux abandonnés (usine, maison, hôpital, château...), s'y rendre discrètement et y faire des photos ou vidéos. 



C'est la passion de quelques dizaines de Nordistes. Parmi eux, Sébastien, 26 ans : "Je pratique l'urbex depuis 10 ans. Tout petit déjà, quand on partait en vacances, j'adorais trouver et explorer des lieux abandonnés. Je recherche des lieux hors de commun. J'aime l'adrénaline que ça peut apporter. Il faut garder son sang-froid quand on arrive sur un lieu et qu'on ne sait pas ce qu'on va y trouver."



Les sensations fortes, tous les urbexeurs les connaissent. D'autant que l'intrusion dans des bâtiments est souvent illégale et même dangereuse. "C'est pour ça que je suis avec un coéquipier la plupart du temps, raconte Vince, 16 ans, un urbexeur belge. J’essaie de faire ça légalement. Mais des fois, les propriétaires ne veulent pas." Lui se dit surtout passionné par l'histoire des lieux visités. Sébastien, qui dit n'avoir jamais eu de soucis avec la police, penche plutôt pour l'architecture.

 



Les urbexeurs s'échangent leurs découvertes sur les réseaux sociaux (groupes Facebook, comptes Instagram...), se filment parfois (cf vidéo ci-dessous) mais respectent strictement certaines règles : ne pas dévoiler les adresses, ne pas dégrader les lieux visités. Leur passion est souvent dévorante : "Je fais des explos tous les week-ends et jours fériés, raconte Sébastien. Je suis de plus en plus passionné avec les années".



Reste à trouver des bons "spots", comprenez des lieux inédits, pas explorés par d'autres. "Je me souviens d'un hôpital abandonné dans l'Arrageois, ça faisait peur, ça faisait un peu film d’horreur". Dans la région, il reste peu d'inédits. Moins en tout cas qu'en Belgique, paradis des urbexeurs. 

 


Voici quelques photos de lieux abandonnés dans le Nord et le Pas-de-Calais, prises ces dernières années. Certains lieux ont été détruits ou fortement dégradés depuis. Une bonne photo d'urbex, c'est quoi ? "Une photo qui résume le lieu à elle toute seule, qui résume l'émotion...", répond Sébastien. 

 

Une ancienne usine textile dans l'Arrageois

 



Un ancien château dans le Cambrésis

 
 

Un bâtiment qui n'a jamais servi dans la métropole lilloise

 



Une ancienne école

 





Une ancienne cimenterie dans le Béthunois

 



Un ancien logement pour classe verte dans le Nord

 



Une ancienne villa dans la métropole lilloise

 



Une ancienne école

 



Une ancienne caserne de pompiers dans le Pas-de-Calais

 



Un ancien grand magasin dans la métropole lilloise

 



 

 



Une église dans le Valenciennois

 



Un ancien hôpital dans l'Arrageois

 



Un garage abandonné

 



L'ancienne prison de Loos 

 




 
Contribuez, critiquez, améliorez nos listes !
Se divertir, apprendre des petites ou belles choses sur le Nord et le Pas-de-Calais (ou la Belgique) sans se prendre la tête. Vous pouvez aussi y contribuer. Si par exemple, vous faites de l'Urbex et souhaitez partager votre travail avec nous, n'hésitez pas à nous contacter : france3nordpasdecalais@gmail.com
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité