On constate une stabilisation des atteintes aux biens (+0,3%). Par contre, les atteintes volontaires à l’intégrité physique, elles, augmentent de 3 %.
Quant à l'insécurité routière, on observe une baisse du nombre d'accidents, mais une augmentation du nombre de tués...
► BILAN DE LA LUTTE CONTRE LA DÉLINQUANCE
1 – stabilisation des atteintes aux biens (+0,3%)
La diminution constatée dans la seconde moitié de l’année a presque compensé la forte augmentation du 1er semestre. Elle s’observe en particulier pour les cambriolages qui avaient fortement augmenté de janvier à juillet 2013 par rapport à la même période de 2012 (+10%), avant de diminuer ausecond semestre (- 6 % par rapport au second semestre 2012). Ces chiffres montrent que le plan anticambriolages obtient des résultats encourageants et que les efforts méritent d’être poursuivis.
2 – augmentation des atteintes volontaires à l’intégrité physique (+3%)
Dans cette catégorie, le nombre de faits le plus élevé porte sur les coups et blessures volontaires (« violences physiques non crapuleuses »), en augmentant de 1,5 %. La progression la plus forte en proportion concerne d’abord les menaces (+12%), puis les violences sexuelles (+ 3,7%) ; s’agissant de ces derniers, cela résulte sans doute en partie de la politique volontariste incitant au dépôt de plainte. S’agissant des violences physiques crapuleuses, elles sont en forte baisse (-15%).
3 – hausse des taux d’élucidation
L’augmentation la plus importante concerne les atteintes volontaires à l’intégrité physique, pour lesquelles le taux d’élucidation passe de 77,5 % à 85,3 %. S'agissant des atteintes aux biens, le nombre de faits élucidés passe de 2705 faits à 2945 faits en 2013, soit une hausse de 8,9 %.► BILAN DE LA LUTTE CONTRE L’INSECURITE ROUTIERE
On constate une baisse du nombre d'accidents, mais une augmentation du nombre de tués.
41 personnes ont perdu la vie sur les routes de l’Aisne en 2013, contre 38 en 2012.
Dans l’Aisne, les accidents diminuent en nombre mais le taux de gravité reste élevé : les collisions mortelles ont progressé de 8,8 % en 2013, passant de 34 à 37. La consommation d’alcool et/ ou de stupéfiants (38%) et la vitesse (22%) représentent près de 60 % des accidents mortels.