Aisne : suppression d'exonérations sociales pour les salariés en contrat vendange

Les vendangeurs saisonniers bénéficient d'un contrat spécifique dont la caractéristique principale tient à une exonération de cotisations sociales. L'Etat compense le manque à gagner, une vingtaine de millions d'euros. Mais, économie oblige, le gouvernement a décidé de supprimer cette exonération. 

L'exonération des charges sociales permettait au vendangeurs saisonniers de gagner un peu plus que les autres saisonniers. Avec cette mesure les viticulteurs redoutent de ne plus trouver des mains pour couper le raisin. La main d'eouvre locale cédera alors la place à des prestataires de service étrangers. 

Chaque année, environ 315.000 "contrats vendange" sont conclus en France.

Avec : Murièle Marchand Viticultrice; Christophe Lemoine Vice-président du syndicat des vignerons de la Champagne; Jacques Krabal député (PRG) de l'Aisne; un reportage de Jennifer Baïa, Caroline Leduc et Nathalie Perrin

La suppression des exonérations sociales des contrats vendanges a été votée par les députés jeudi dernier. Elle devrait permettre d'économiser 17 millions d'euros .

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité