À l’occasion du Centenaire de la bataille du Chemin des Dames, plusieurs cérémonies de commémoration vont avoir lieu, présidées par François Hollande. Voici le le programme.
Craonne, la Caverne du Dragon, Cerny-en-Laonnois seront les trois principaux lieu de recueillement durant le week-end.
Dès le 15 avril, l'arrivée d'une randonnée cycliste "Düsseldorf-Craonne" est prévue à midi. À 13h, plusieurs concerts de groupes régionaux seront organisés à Craonne même. Le soir, à 21h, un son et lumière "Le Chemin des Dames 1917-2017" aura lieu, toujours à Craonne.
Le 16 avril est la principale journée de commémoration. Les autorités françaises, et celles des différentes nations ayant combattu sur le Chemin des Dames se rassembleront à l'occasion de différents points de rencontre et événements sur les lieux qui marquèrent l’offensive du 16 avril 1917.
- 5h45 : marche à l’aube au départ de Craonne "sans casque et sans arme" (5 à 6 km)
- 9h30 : retransmission des cérémonies officielles sur écran dans le village de Craonne
- 11h : cérémonie officielle à Cerny-en-Laonnois (soumise à "pré-inscription" sur le site internet de la Préfecture de l’Aisne), précédée par un moment de recueillement sur le plateau de Californie, à Craonne, et l’inauguration de la nouvelle œuvre de l’artiste Haïm Kern à la Caverne du Dragon par les autorités.
► Attention : les personnes inscrites à la cérémonie de Cerny-en-Laonnois ne pourront pas faire la marche du matin à Craonne.
- 14h : ouverture au public de la Caverne du Dragon et de la nouvelle œuvre de l’artiste Haïm Kern
- 16h : grand concert hommage à Craonne
- 20h : marche des brancardiers au départ de Craonne (3 à 4 km)
- 22h : veillée-spectacle dans la nécropole nationale de Craonnelle / Veillée du Centenaire dans les communes du département de l’Aisne
Qui sera présent ?
Selon nos informations, Albert de Monaco sera en Picardie dans le cadre de ces commémorations. Il doit se rendre au mémorial de Cerny-en-Laonnois à titre privé afin de commémorer le souvenir de son grand-père, qui s'est battu sur le Chemin des Dames.
Grande première, le président de la République François Hollande présidera le centenaire. Il se rendra à Craonne, capitale de la bataille du Chemin des Dames et des mutineries. Aucun président de la République en exercice n'est jamais venu rendre hommage aux 200.000 soldats français qui y sont morts.
Une série d'autres commémorations sont prévues en 2017, notamment pour le centenaire de l'entrée des Etats-Unis en guerre le 6 avril 1917. Les Canadiens seront aussi à l'honneur le 9 avril à Vimy (Pas-de-Calais) pour le centième anniversaire de la bataille de la crête de Vimy. Quatre divisions canadiennes réussirent alors à reprendre ce point stratégique aux Allemands au prix de plusieurs milliers de morts.