Le Conseil départemental de l'Aisne a subi une attaque informatique de grande ampleur lundi 24 octobre en milieu de matinée. Environ 40 000 mails contenant un virus ont été envoyés en l'espace d'une demi-heure. Les agents ont perdu l'accès à plusieurs centaines de documents.
Plusieurs centaines de documents ont été criptés par un pirate qui a envoyé des dizaines de milliers de mails aux employés du Conseil départemental de l'Aisne. Dans l'objet du mail, une simple facture free. En pièce-jointe, un virus très coriace. "Les virus n'ont pas pu être détectés par nos anti-virus car ils varient continuellement", explique M. Cahier, directeur informatique du Conseil départemental.
Une rançon en jeu
Une dizaine de personnes ont ouvert la pièce-jointe. Une grande partie du Conseil départemental a été privé d'ordinateur dans la journée de lundi. Mais que l'on se rassure, le pirate n'a pas accès aux documents du Conseil départemental. "Le but n'était pas là. Il veut juste de l'argent", détaille M. Cahier. Aucune donnée personnelle n'aurait donc fuité, assure-t-on.
Ce mardi matin, les ordinateurs ont pu être rallumés. En début d'après-midi, les agents ont pu de nouveau avoir accès à internet.
Une attaque similaire avait déjà eu lieu en 2012. Le problème avait mis une semaine a être réglé. La preuve, pour M. Cahier, que le système d'alerte mis en place est plus performant. Lui voit le bon côté de cette attaque : "C'est en quelque sorte un test grandeur nature qui nous a permis de tester notre plan d'actin et de mettre en place des parades".
Finalement, tout est bien qui finit bien.