L'idée peut faire sourire, mais à Montgru-Saint-Hilaire, on ne plaisante pas avec la pollution. Le maire et son Conseil municipal ont mis à exécution leur intention de vignette afin de taxer les Parisiens qui viendraient dans leur commune.
"A malin, malin et demi" telle pourrait être la devise du maire de Montgru-Saint-Hilaire et de ses conseillers municipaux. En effet, le 6 décembre dernier nous l'avons rencontré, car il était très remonté contre la mise en place de la vignette Crit Air à Paris. Son montant est de 3 euros 70, et elle est obligatoire depuis le 15 janvier pour les véhicules qui circulent dans Paris. À l'époque, il avait dénoncé selon lui un racket des provinciaux qui travaillent à Paris. C'est pourquoi, le Conseil municipal de la petite commune de 35 habitants a délibéré en faveur d'une vignette pour les Parisiens et Grenoblois qui circulent dans leur village. Bien évidemment le maire a répliqué avec humour. La vignette de Montgru a été dessinée par les enfants du village.
Ils ont demandé pour chaque "vignette de stationnement" annuellement sauf revalorisation décidé par le Conseil municipal 5 euros pour les véhicules du département 75, ainsi que pour les habitants de Grenoble. 2,50 euros pour les autres. Le bénéfice de cette vignette sera versé au CCAS de la commune. Elle est obligatoire à partir du 15 janvier 2017.
La vignette "Bien respirer à Montgru"