Portraits de Aude Bono et Marc Delatte, élus dans l'Aisne

Dans l'Aisne, 5 sièges de députés étaient à pourvoir. 3 députés sortants ont été réélus. Qui sont les 2 petits nouveaux élus à l'issue du 2nd tour de slégisltiaves 2017 ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils font partie des nouveaux visages de la politique nationale : Aude Bono dans la 1ère circonscription de l'Aisne et Marc Delatte dans la 4ème sont des inconnus dans le monde politique. Portraits express...

Marc Delatte (REM), médecin novice en politique dans la 4ème


Marc Delatte est un médecin généraliste de 56 ans. Ce conseiller municipal d'opposition au maire PS de Cuffies, c'est un novice en politique. C'est dans cette commune de 1800 habitants qu'il exerce son métier depuis 25 ans.

Marc Delatte est surtout connu pour son engagement associatif : il a dirigé pendant 10 ans l'école de musique de cette localité jouxtant Soissons. Il est aussi le président-fondateur de l'association du patrimoine de Cuffies. Père de 4 enfants, marié à une infirmière australienne, il dit avoir "été touché par l'esprit de bienveillance et la détermination d'Emmanuel Macron". Non encarté, il rejette "le clivage droite-gauche", préférant "regarder ce qu'il y a de bien chez l'autre".

Elu député, Marc Delatte n'abandonnera pas ses patients : il poursuivra néanmoins à raison d'une demi-journée par semaine son activité de médecin.

Aude Bono-Vandorme (REM) bat Damien Philippot dans la 1ère


Elle a 54 ans et succède au socialiste René Dosières, un ancien adversaire qui l'a soutenue, dans la 1ère circonscription de l'Aisne : déjà candidate aux législatives de 2012 sous l'étiquette du Nouveau centre, appuyée alors par l'UMP, elle avait échoué face à ce spécialiste des dépenses publiques lors d'une triangulaire. Ce dimanche, cette conseillère communautaire de l'agglomération du pays de Laon et conseillère municipale d'opposition de cette même ville bat le candidat FN Damien Philippot avec 56,22% des voix.

Suspendue de l'UDI en avril pour son ralliement à En Marche!, cette Docteur en mécanique des fluides, diplômée de l'Ecole polytechnique féminine (EPF) de Sceaux, elle est enseignante-chercheuse à l'EPF de Sceaux (en analyse et mécanique des fluides). Elle a aussi été maître de conférence au CNAM Picardie et chargé de cours à Centrale Paris.  

Mariée et mère de cinq enfants, elle a été décorée de la Légion d'honneur en 2011.


 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Rassemblement National : "Nous aurons des candidats crédibles partout et nous serons prêt à gouverner" selon la députée Julie Rechagneux

regarder