Sur les 17 députés élus lors de ce 2nd tour des législatives 2017, les électeurs de l'Aisne, l'Oise et la Somme ont élu 4 femmes. C'est une de plus qu'en 2012. Parmi elles, une seule est une députée sortante.
Barbara Pompili, Carole Bureau-Bonnard, Agnès Thill et Aude Bono...Voici les noms des nouvelles députées de la Somme, l'Oise et l'Aisne.
4 femmes élues à l'Assemblée Nationale à l'issue du 2nd tour des législatives 2017 dans les 3 départements de l'ex-Picardie. C'est une de plus qu'en 2012. Les 4 sont élues sous l'étiquette La République En Marche.
Meilleure note pour l'Oise
La meilleure élève, c'est l'Oise avec 2 élues: Agnès Thill (LREM) est élue dans la 2ème circonscription avec 54,7% face à un candidat FN.
Dans la 6ème circonscription, Carole Bureau-Bonnard (LREM) bat également un candidat FN avec 58,4% des suffrages :
Une perdante, une élue dans l'Aisne
Dans l'Aisne, si la seule députée, Marie-Françoise Bechtel, a été battue dès le 1er tour dans la 4ème circonscription, une nouvelle élue ira représentée le département à l'Assemblée Nationale : Aude Bono (LREM) a recueilli 56,2% des suffrages face à Damien Philippot, le candidat du Front National dans la 1ère circonscription.
Une des 2 députées sortantes de la Somme réélue
Enfin dans la Somme, 2 députées sortantes s'étaient représentées : la socialiste Pascale Boistard a été élue dans la 1ère circonscription dès le 1er tour. Barbara Pompili a été réélue pour LREM dans la 2ème avec 61,9% face à au candidat La France Insoumise.
Au total, 4 femmes ont été élues députées ce soir dans l'Aisne, l'Oise et la Somme. C'est une de plus qu'en 2012.