Prison de Laon (02) : le détenu qui a agressé un gardien déclaré irresponsable pénalement

Le détenu du centre de détention de Laon qui avait agressé un surveillant avec une arme artisanale lundi 10 octobre, ne sera pas jugé en comparution immédiate. L'expertise psychiatrique l'ayant déclaré irresponsable de ses actes. Le parquet demande un contre-examen.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un surveillant de la prison de Laon, dans l'Aisne, a été agressé par un détenu lundi dernier, avec une arme artisanale composée "d'un manche en bois muni d'un fer en forme de griffe"
Mardi dans un communiqué, le syndicat UFAP UNSa Justice condamne ce comportement et exige une sanction disciplinaire à l'encontre de l'agresseur, précisant que l'homme s'est jeté sur l'officier en criant "Hallahu akbar"
Ces mots ont été confirmés par le procureur de Laon, mais selon lui, aucun élément à ce jour ne peut attester une radicalisation.

L'expert psychiatrique qui a examiné l'homme hier, conclut à une abolition du discernement. Le détenu ne pourra donc pas être jugé responsable de ses actes. Le parquet conteste cette décision et demande un contre-examen dans les semaines à venir.
Le détenu est reparti en détention à Laon.

D'origine irakienne, l'homme, âgé de 26 ans, était condamné à 18 mois de prison ferme. Il avait été jugé en comparution immédiate le 30 septembre devant le tribunal correctionnel de Saint-Quentin en tant que passeur de clandestins.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information