Cet article date de plus de 6 ans

Basket-ball : Jean-Manuel Sousa, nouvel entraîneur du SQBB

Le club de basket de Saint-Quentin (Aisne) a son nouveau coach : Jean-Manuel Sousa. Après deux saisons à la tête du Cholet Basket, club référent de Pro A, il avait été démis de ses fonctions fin 2013. Il retrouve ainsi son costume d'entraîneur en Pro B.
Jean-Manuel Sousa vient de s'engager avec le Saint-Quentin Basket-Ball au poste d'entraîneur pour les deux prochaines saisons. L'annonce a été publié ce lundi 18 mai sur le compte Facebook officiel du club.

----COMMUNIQUE OFFICIEL----Jean-Manuel SOUSA vient de s'engager avec le Saint-Quentin Basket-Ball au poste d'entraîneur...

Posted by Saint Quentin Basket Ball on lundi 18 mai 2015


Ancien joueur professionnel pendant 18 saisons, Jean-Manuel Sousa a su montrer ses qualités d'entraîneur dès sa première affectation au Havre où il a commencé avec les Espoirs. Il les a amené au titre de champion de France en 2007 et 2008 avec des joueurs tels que Ian Mahinmi, Pape Sy ou encore Fabien Causeur. Au Havre, il a aussi construit le Centre de Formation.

Après deux saisons à Cholet il est démis de ses fonctions


Après le départ de Christian Monschau au BCM Gravelines-Dunkerque, il prend la tête de l'équipe professionnelle en 2008 et réussit à maintenir Le Havre en Pro A pendant quatre ans. Il rejoint ensuite le Cholet Basket, club référent de l'élite du basket français. Fin 2013, après de mauvais résultats, il est démis de ses fonctions. Sa nomination à Saint-Quentin signe donc son retour, cette fois en Pro B.


"Un meneur d'hommes"


"Que ce soit en tant que joueur ou entraîneur, Jean-Manuel Sousa est reconnu dans la sphère du basket français pour être un réel « meneur d'hommes », une des raisons pour laquelle les dirigeants saint-quentinois lui ont fait confiance pour diriger le SQBB pour ces deux prochaines saisons", détaille le communiqué, précisant : "son oeil expert dans la formation des jeunes joueurs, sera également un atout fort pour la structuration du Centre de Formation".
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sqbb basket-ball