Le conseil municipal de Saint-Quentin (02) a validé lundi soir la décision du maire, Xavier Bertrand, d'armer la police municipale. Une décision qui s'inscrit dans le contexte politique de la campagne pour les élections régionales.
La police municipale de Saint-Quentin sera équipée dans les prochains mois d'armes de catégorie B (certaines armes de poing mais aussi flashballs ou tasers). Une décision validée lundi par le conseil municipal.Une "récupération sécuritaire" selon l'opposition
Le maire (LR), Xavier Bertrand, justifie ce geste par "une forte demande exprimée par les policiers municipaux". Mais également un "contexte dans lequel ils peuvent devenir des cibles symboliques", rappelant le décès à Montrouge d'une policière municipale, au moment des attentats de janvier dernier.Du côté de l'opposition, Stéphane Andurand, conseiller municipal (PS), refuse de voir un hasard dans le moment de cette annonce, à deux mois des élections régionales, pour lesquelles Xavier Bertrand sera tête de liste à droite. "Je ne peux m'empêcher de penser que cette décision est bien plus liée à une récupération sécuritaire d'un thème cher au Front national qu'à un souci de sécurité de nos agents et concitoyens", a-t-il précisé lors du conseil municipal.
Pas de consultation pour éviter un revers ?
Un autre regret pointé par l'opposition : l'absence de consultation des Saint-Quentinois. Dimanche dernier, les habitants de Beauvais se sont prononcés contre une telle mesure (67% pour le NON, avec une participation de 18,67%), envisagée par la maire (LR) Caroline Cayeux.
Avec : Frédérique Macarez
Adjointe (LR) chargée de la sécurité et du développement économique;
Stéphane Anduran
Conseiller municipal (PS) d'opposition; un reportage de Stanislas Madej, Sabine Godard et Jérôme Houbron