Le nano satellite mis au point par des étudiants et chercheurs à l'INSSET de Saint-Quentin compte se retrouver un jour en orbite pour participer à des études. La NASA a réclamé des tests supplémentaires. Pour les financer, la générosité sportive des Saint-quentinois était sollicité cet après-midi.
Tout a commencé en 2014. L'Agence spatiale européenne lance alors un appel aux universités et écoles d'ingénieur de la planète pour la construction d'un petit satellite. Une opération baptisée QB50. Bonne surprise : l'Insset de Saint-Quentin fait partie des 50 projets retenus parmi plus de 200 candidatures.
Interviews : Daniele-Emanuele Chiuri, ingénieur de recherche UPJV-INSSET - Matteo Emanuelli, ingénieur de recherche UPJV-INSSET - Daniel Bertin, donateur - Jean-Marc Tétier, président de l'association de soutien Caprom
Reportage d’Eric Henry et Benoît Henrion, montage Fabienne Labigne.
•
©France 3 Picardie
La mission de ce satellite : collecter des données sur la basse atmosphère, entre 90 et 300 km de la Terre (température, hygrométrie...) et tester le matériel de communication utilisé dans des conditions extrêmes. Problème : le lancement prévu en janvier dernier est reporté en juillet, entraînant un surcoût en terme d'études et de programmations. Un surcoût évalué à près de 30 000 €.