Un "satellithon" à Saint-Quentin ou courir pour la recherche spatiale

Le nano satellite mis au point par des étudiants et chercheurs à l'INSSET de Saint-Quentin compte se retrouver un jour en orbite pour participer à des études. La NASA a réclamé des tests supplémentaires. Pour les financer, la générosité sportive des Saint-quentinois était sollicité cet après-midi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tout a commencé en 2014. L'Agence spatiale européenne lance alors un appel aux universités et écoles d'ingénieur de la planète pour la construction d'un petit satellite. Une opération baptisée QB50. Bonne surprise : l'Insset de Saint-Quentin fait partie des 50 projets retenus parmi plus de 200 candidatures. 

Interviews : Daniele-Emanuele Chiuri, ingénieur de recherche UPJV-INSSET - Matteo Emanuelli, ingénieur de recherche UPJV-INSSET - Daniel Bertin, donateur - Jean-Marc Tétier, président de l'association de soutien Caprom Reportage d’Eric Henry et Benoît Henrion, montage Fabienne Labigne. ©France 3 Picardie
Grâce à QB50 et sa filière nano-stellite, l'Insset a été classée par l'université Jiao-tong de Shanghai parmi les 20 meilleures universités au monde, en compagnie de Stanford, Rome, Pékin, Delft... C'est dire que l'enjeu est de taille pour Saint-Quentin.

La mission de ce satellite : collecter des données sur la basse atmosphère, entre 90 et 300 km de la Terre (température, hygrométrie...) et tester le matériel de communication utilisé dans des conditions extrêmes. Problème : le lancement prévu en janvier dernier est reporté en juillet, entraînant un surcoût en terme d'études et de programmations. Un surcoût évalué à près de 30 000 €.
Pour réunir cette somme, un "satellithon" était organisé ce samedi de 14 h à 17 h, soit courir autour des Champs-Elysées de Saint-Quentin. L'essentiel était de participer en donnant quelques euros. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Paris peut-elle redevenir une capitale de l'art ?

regarder