“Le bois de deux mains”, une association solidaire et écologique dans l'Aisne

© France 3 Picardie
© France 3 Picardie

L'association "Bois des deux mains" a deux objectifs : offrir un retour à l'emploi aux personnes au RSA grâce à l'apprentissage des métiers du bois et permettre de recycler les bois usagés des entreprises comme des particuliers pour en faire des meubles contemporains adaptés aux goûts de l'époque.

Par Camille Dicrescenzo

L'association du "Bois de deux mains", créée en 2015, appartient au champ de l'Economie Sociale et Solidaire. 
Son projet est de créer des filières de traitement et de valorisation des déchets bois en pays soissonnais, dans l'Aisne, afin de permettre à des personnes en difficultés sociales et professionnelles de retrouver un emploi sur le territoire. Depuis plus d'un an elle propose ainsi un retour à l'emploi aux personnes au RSA, grâce à l'apprentissage des métiers du bois.

L'association compte aujourd'hui vingt cinq salariés et une vingtaine de bénévoles. Elle a déjà répondu à 250 commandes, soit 150 tonnes de bois recyclés. 
Le bilan est positif puisque l'année dernière, sur dix personnes qui sont sorties de l'association, une a retrouvé un emploi durable et quatre autres une formation qualifiante.
association "le Bois de deux mains"
Intervenants : Mark Beigbeder, Bénévole en service civique ; Georges Grond, Salarié en contrat d'insertion ; Paul Parisot, Menuisier-ébéniste ; Benoit Renard, Vice-président de l'association - Equipe : FORGUE Pauline, HENRY Eric, PERRIN Nathalie

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Florent Ladeyn aime le beurre

Près de chez vous

Les + Lus