La colère monte depuis plusieurs semaines, dans le village de Condé-sur-Aisne. Le conseil municipal a voté à l'unanimité, le 17 janvier dernier, la fermeture de l'école du village de 400 habitants. Depuis les parents d'élèves se mobilisent. Ils ne comprennent pas la décision de la mairie.
Les banderoles ont envahi les façades dans la commune de Condé-sur-Aisne. "Non à la fermeture d'une école !" peut-on lire un peu partout dans le village.
Le 17 janvier dernier, le conseil municipal a voté à l'unanimité en faveur de la fermeture de l'école. Une décision que les parents d'élèves ne comprennent pas et depuis ils se mobilisent pour pousser la mairie à faire marche arrière.
Dans ce village de 400 habitants, les deux classes de l'école abritent 35 élèves. Si elles venaient à fermer, les enfants vivraient la rentrée prochaine dans le bourg voisin de Vailly-sur-Aisne, ce qui éveille les inquiétudes des parents. Devant l'école, une maman s'inquiète pour la sécurité : "leur faire prendre le bus, sur un trottoir qui est large de 50 cm, des petits bouts de trois ans, c'est pas très confort."
Mais si la colère continue de monter c'est surtout parce que les habitants disent ne pas connaître les raisons de la mairie. Volonté d'économie pour la commune ou de restructuration, les explications claires manquent.
Dans la commune voisine de Vailly-sur-Aisne, le maire et les écoles se préparent à la venue des enfants de Condé-sur-Aisne. "Notre objectif c'est de faire en sorte que nous puissions les accueillir non seulement au niveau scolaire, mais aussi au niveau périscolaire du mieux possible", explique Arnaud Battefort, maire.
En parallèle, se tenait aujourd'hui à Laon, le comité départemental de l'éducation nationale chargé d'examiner la carte scolaire. Elle déterminera pour septembre les nouvelles répartitions des élèves entre les établissements et si certains fermeront leurs portes.
Les parents d'élèves seront reçus par le sous-préfet de Soissons jeudi prochain pour discuter de la situation.