Soissons: procès du loueur de logements insalubres

En mars dernier, le patron du bar de Soissons était interpellé pour avoir loué 6 chambres dans un état effroyable à des personnes hommes vulnérables. Il comparaît ce jeudi après-midi devant le tribunal correctionnel de Soissons pour conditions d'hébergement contraires à la dignité humaine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le cafetier de 39 ans avait été interpellé à la suite d'un contrôle administratif de son établissement.

Il est poursuivi pour conditions d'hébergement contraires à la dignité humaine, un délit passible de 7 ans de prison et 150.000 euros d'amende.

Il est également accusé de fraude aux allocations sociales pour avoir fourni à ses locataires des attestations d'hébergement leur permettant d'obtenir l'aide personnalisée au logement (APL).

Il louait des chambres de 5m², sans fenêtre ni salle de bain. Des chambres aménagées au rez-de-chaussée et à l'étage dans la cour du bar, à l'arrière de l'établissement. Les toilettes à la turque se trouvaient dans le jardin. Un seul point d'eau était accessible pour les locataires.

Les locataires, des hommes âgés de 40 à 80 ans, dans une grande situation de précarité et pour certains invalides, payaient chacun un loyer de 200 euros en liquide.

Les faits devaient être jugés en comparution immédiate après leur découverte. Une procédure finalement rejetée car peu adaptée au dosseir, selon la Défense.

Aucun n'avait voulu porter plainte, mais 2 d'entre eux s'étaient finalement constitués partie civile avec le soutien d'association d'aides aux victimes.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information