• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Vermandois : appel à la solidarité après qu'une rame classée monument historique a été vandalisée

© CFTV
© CFTV

Alors qu'elle fêtait son anniversaire ce week-end, l'association du Cercle Ferroviaire et Touristique du Vermandois (CFTV) a découvert qu'une de ses rames classées monument historique avait été vandalisée par des adolescents. Elle fait un appel aux dons pour protéger cette rame autant que possible.

Par Célia Mascre

Triste constat ce week-end pourtant supposé être festival pour le Cercle Ferroviaire et Touristique du Vermandois... Alors que l'association fêtait son anniversaire, une de ses rames classée monument historique a été vandalisée par des "adolescents désoeuvrés", selon son président Philippe Dupont.

Plusieurs voitures ont été impactées, sur toute la longueur de la rame, par des jets de briques notamment. L'association compte calfeutrer les vitres avec du contreplaqué. Mais cette solution est provisoire. C'est pourquoi elle lance un appel aux dons. L'association recherche six bâches de type poids-lourds ou wagon d'une longueur de 20 mètres pour protéger ces voitures et empêcher que l'intérieur soit dégradé par les intempéries.

"Ces incidents surviennent quelques semaines avant sa mise en sécurité... Nous venions de signer une convention avec la SNCF, la rame devait être mise à l'abri dans une halle SERNAM", regrette Philippe Dupont.

Créé en 1977, le Cercle Ferroviaire et Touristique du Vermandois (CFTV) est une association sans but lucratif qui sauvegarde, restaure et exploite du matériel de chemin de fer ancien. L'association offre un garage à des véhicules ferroviaires de construction régionale ayant circulé sur le réseau ferroviaire du Nord de la France, ainsi sauvegardés de la destruction. Elle est, depuis 2009, reconnue Association d'intérêt général.

Sur son site, le CFTV propose différents voyages à thèmes tout au long de l'année et des repas dans ses trois voitures-restaurant qui datent des années 1930 et qui ont chacune un style différent. 


Concert : Last Night We Killed Pineapple à Amiens

Les + Lus