La semaine dernière, le GRIMP (Groupe de Reconnaissance et d'Intervention en Milieux Périlleux) du SDIS de l'Aisne était en exercice au sommet d'une éolienne. Il s'agissait de s'entraîner à évacuer un blessé. Une vidéo impressionnante a été tournée à cette occasion.
Ce type d'exercice sur une éolienne ne se fait qu'une à deux fois par an. La semaine dernière, les pompiers du Grimp de l'Aisne ont simulé le sauvetage d'un blessé au sommet d'une éolienne à Autremencourt, près de Marle. Un blessé fictif qu'il fallait sortir par l'extérieur de l'engin.
Une vidéo a été tournée à cette occasion. Des images à la fois belle et impressionnantes qui montrent la délicatesse de ce genre de manoeuvre : l'espace d'intervention est restreint et se situe à plus de 100 mètres de hauteur.
D'autres exercices sont organisés dans des éoliennes : des sauvetages depuis l'intérieur ou des héliportages. Autant de situations qui requièrent une formation solide. Les simulations se font évidemment sur des éoliennes à l'arrêt. Mais comme stopper une éolienne coûte cher, ils travaillent sur des engins en maintenance.
Le Grimp de l'Aisne est constitué de 35 pompiers spécialisés. Ils ne sont pas en unité constituée mais dispersés dans plusieurs casernes. Ils se regroupent en fonction des lieux d'interventions. Pour rester opérationnels, ils doivent participer à 10 sessions obligatoires de formation par an, dont une de nuit.