Pour le 2nd tour, les candidats UDI et UMP à Villers-Cotterêt (02) n'ont pas trouvé de terrain d'entente. Il y aura bien une triangulaire dominée par le FN et non une quinquangulaire: les listes UMP et DVD se sont retirées mais sans soutenir l'UDI. Une configuration qui pourrait profiter au FN.
Le 1er tour a été dominé par Franck Briffaut, la tête de liste FN à Villers-Cotterêt: dimanche soir, il avait obtenu 32,04% des suffrages.Il est suivi par le maire sortant socialiste, Jean-Claude Bruski, qui a récolté 22,16% des voix.
Ce sont les listes de droite qui compliquent l'affaire: le Divers Droite Fabrice Dufour, malgré ses 12,64% du 1er tour, ne se présentera pas au 2nd tour.
Une fusion était envisagée entre l'UDI Jean-Claude Gervais (13,61%) et l'UMP Yves Richard (13,42%). Mais les 2 têtes de liste ne sont pas parvenues à s'entendre.
Yves Richard ,UMP, a préféré se retirer. Une décision qui risque d'handicaper la liste de l'UDI qui ne bénéficiera pas du report des voix de l'UMP vers sa liste. Un report des voix qui sera donc plus dispersé entre les 3 listes encore en lice au 2nd tour: le FN, le PS et l'UDI.
il y aura donc triangulaire. Mais le retrait de la course de l'UMP pourrait très bien faire le jeu de la liste du Rassemblement Bleu Marine, menée par Franck Briffaut.
Dimanche soir, Villers-Cotterêts (02) pourrait très bien devenir la seule ville de Picardie dirigée par le Front National.