La com' Macron, entre nouvelles méthodes et vieilles recettes

Dans son mode de communication, Emmanuel Macron oscille entre bonnes vieilles recettes traditionnelles et méthodes jeunes et audacieuses.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

S'il se considère comme un électron libre "anti-système", Emmanuel Macron incarne parfaitement l'élite française. Cette dualité se ressent dans sa communication, moderne et poussiéreuse à la fois.

Une équipe des plus traditionnelles


Pour se revendiquer hors système, il y a mieux... Sa garde rapprochée est issue, pour l'essentiel, de son ancien cabinet à Bercy. Ce sont majoritairement des hommes blancs et jeunes, à son image. Sur 15 membres, il n'y a que deux femmes, Sophie Ferracci et Sibeth Ndiaye. La diversité ethnique aussi bien que sociale est quasi-inexistante.

Ismaël Emelien, son "sparring-partner", est un orphelin de Dominique Strauss-Kahn issu de Science Po. Tout comme Jean-Marie Girier, un de ses conseillers en communication, ou encore Quentin Lafay, Ludovic Chaker..., etc. En bref, des élites issues... du système politique français.

Quelques coups de com' bien sentis

Pour autant, Macron maîtrise les nouvelles méthodes de communication modernes. Il (ou plutôt son équipe de com') communique via les réseaux sociaux, de Snapchat en passant par Facebook sans oublier Twitter.

C'est ce que prouve la vidéo de sa visite à l'usine Whirlpool d'Amiens retransmise mardi en live sur sa page Facebook. Une vidéo qui a fait un demi-million de vues...


 Hier encore, Emmanuel Macron réalisait un coup de com' dans une séquence surréaliste où il s'approprie le micro de Cyril Hanouna, en direct dans l'émission populaire Touche pas à mon poste. 


Scène surréaliste dans TPMP par lalibre
Macron sur Snapchat. Lors d'une interview avec les "jeunes" dans une "story" publique Sur Snapchat, Macron donne son conseil à un étudiant qui a "craqué pour sa prof de droit pénal" : "si c'est réciproque [...] allez-y, pas de tabou!", lui répond le candidat. 


À l'époque où il n'avait pas encore annoncé son programme, Macron avait déjà joué le jeu d'un "Panda live" avec l’ancien ministre Pascal Canfin, aujourd’hui patron de l’antenne française du Fonds mondial pour la nature (WWF). 

Trajectoire à l'américaine


L'équipe Macron a réalisé un coup de poker très intéressant en recrutant la journaliste Laurence Haïm, correspondante pour I-télé à Washington et "Reine du Twitter français". Après 23 ans passés aux Etats-Unis, la journaliste est peut-être celle qui a apporté cette touche américaine à la communication Macron. Notamment lors de la victoire de Macron au premier tour de la présidentielle, lorsqu'il monte sur scène avec sa femme, ovationné de toute part.

Images : France 2

Son meeting du 12 juillet à la Mutualité était déjà, en soi, un véritable show à l'américaine. Sans oublier sa venue à Amiens pour rencontrer les syndicats Whirlpool. Une visite bien organisée avec un bus de campagne à l'américaine. Les fans de House of Cards se représenteront très bien la scène...

Vie perso : maîtrise totale de l'image


Le candidat d'En Marche! fait à nouveau cette semaine la une de l'hebdomadaire Paris Match avec son épouse. Pour la cinquième fois. 

Les photos qui font les couvertures des magasines People sont soigneusement choisies par Macron et sa femme Brigitte. Une manière de s'assurer d'avoir des clichés avantageux. Le couple Macron a un "contrat d'exclusivité moral" avec l'agence Bestimage dirigée par Michèle Marchand, reine des paparazzis. 


Le couple va même jusqu'à provoquer les prises d'images en prévenant l'agence lors de leurs différentes escapades. "Quand ils sont victimes d’une paparazzade, ils font appel à un photographe de l’agence, ils sont sûrs, ainsi, d’avoir des clichés plus avantageux", confie Sylvain Fort, porte-parole d’En Marche !, à L'Obs.

Avec son mélange entre populisme et élitisme inédit, centré sur sa personnalité, la méthode Macron continue en tout cas de fonctionner: quatre sondages l’ont simultanément donné ces jours-ci qualifié au second tour de la présidentielle face à Marine Le Pen. 

En deux mots, Emmanuel Macron sait parfaitement jouer sur son image d'outsider tout en sachant s'entourer des bonnes personnes...

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information