Idées de sorties en Picardie le week-end des 22 et 23 janvier 2022

Publié le

Un événement phare vous attend ce week-end : les 6e Nuits de la lecture et ses multiples animations. Des idées de randonnées et d'expositions à découvrir dans les 3 départements picards viennent compléter notre sélection de la semaine. Bon week-end à toutes et tous.

6e Nuits de la lecture : " Aimons toujours ! Aimons encore !"

Un événement initié par le ministère de la Culture du 20 au 23 janvier 2022 sur le thème de l’amour. Dans toute la France, bibliothèques, médiathèques, librairies, musées, théâtres, établissements scolaires et culturels français, etc, mettent à l’honneur le plaisir de lire et de partager amour des livres et livres sur l’amour.

Des dizaines d’événements sont à découvrir pour les trois départements picards sur le site des Nuits de la lecture.

S’initier à la randonnée après les fêtes de fin d’année

Dans l’Aisne :

  • Samedi 22 janvier de 14h30 à 17h30 :  randonnée guidée et gratuite en forêt de Retz, de 8 à 12 km. Le rendez-vous est fixé dans le parc du château (près de la caserne des pompiers) pour un départ groupé vers le site choisi par le guide. Pour plus d’infos : 0683021980 - 0606470722.
  • L’Association pour la promotion des chemins verts (APCV) organise dimanche 23 janvier une "petite remise en route" de début d’année de 6,5 km autour de la Fontaine du Prince à Fleury, en Forêt Domaniale de Retz, à quelques kilomètres de Villers-Cotterêts. Cette sortie est ouverte à toute personne qui veut découvrir le club et la randonnée. Rendez-vous au parking de l’église de Corcy à 8h45. Contact : 0608212523.

Dans l’Oise :

L’association Les Randonneurs du Pays des Sources organise ce dimanche 23 janvier la randonnée "Circuit de L'abbaye et les 5 piliers" à Chiry-Ourscamp.

Départ à 9h du parking de la Poste de Chiry. Participation de 2 € demandée pour les non-licenciés, réservation souhaitée au 0609613045.

Attention ! Ces sorties peuvent être annulées en cas de fortes pluies. Il est donc primordial de se renseigner si la météo est très défavorable.

Enfin, retrouvez des idées et des itinéraires de randonnées sur le site de la Rando dans l’Aisne, sur Oise Tourisme ainsi que sur  Somme Tourisme.

Des expos à découvrir

Dans l’Aisne :

Hyperborée, une vision contemporaine de l’Art déco. Après soixante ans de fermeture, le Palais de l’Art déco de Saint-Quentin a rouvert ses portes et expose le travail de la céramiste Hélène Morbu, native de Saint-Quentin. Vases, sculptures et installations expérimentales : une trentaine d’œuvres composent cette exposition originale où tradition et modernité se marient parfaitement.

Palais de l'Art déco 14, rue de la Sellerie à Saint-Quentin. Entrée gratuite, ouvert du mardi au dimanche, de 14h à 18h

Dans l’Oise :

Almanachs et agendas anciens à la librairie La Perle Rare de Senlis. Témoins de leur temps, souvent support publicitaire et illustrés par des artistes de renom, almanachs et agendas anciens possèdent un charme désuet certain.

La librairie La Perle Rare vous propose d’en découvrir une sélection jusque ce samedi 22 janvier, au 9 rue du Châtel à Senlis, de 10 à 13h et de 15 à 19h.

Dans la Somme :

  • "Les céramiques des villas aultoises" : une exposition au sein de la Bibliothèque municipale du bourg d’Ault, visible aux horaires d’ouverture avec entrée libre (ce samedi, de 10h à 12h30 et de 14h à 17h). Depuis le 19 janvier et jusqu’au 19 février.
  • Atelier Micro-Folie au Jardin archéologique de Saint-Acheul samedi 22 janvier à partir de 14h30 : la Micro-Folie est un concept qui s'est fortement développé depuis 2 ans, et permet grâce au numérique de visiter virtuellement les plus grands musées. Partez à la découverte de l’archéologie grâce à cette galerie ludique, interactive et évolutive, qui vous fera voyager à travers l’Art, depuis la Préhistoire en passant par Picasso. Gratuit, réservation au 0322225899, pass sanitaire obligatoire.

Bon weekend à toutes et tous !