MUSIQUE. Révélation du Printemps de Bourges, le chanteur Marius dévoile ses amours et ses angoisses

Le chanteur picard Marius a remporté le Prix du Public du Printemps de Bourges 2024, avec des textes très forts, pour expulser ses souffrances, et notamment des chansons sur la santé mentale et sur les troubles du comportement alimentaire.

Vingt-quatre ans, un parcours musical tout neuf, un EP au compteur, et Marius s'affiche déjà comme un nouveau talent de la chanson française. Il est originaire de Lyon, il vit à Paris mais il crée, compose et enregistre en Picardie dans un studio basé à Clermont-de-l'Oise. 

C'est pour cette raison qu'il a intégré cette année la sélection des groupes picards pour le Printemps de Bourges 2024, organisée par les Inouïs de Picardie et La Lune des Pirates d'Amiens. Un concours qu'il a gagné, et qui lui a permis de se produire le 25 avril 2024 sur la scène du Printemps de Bourges, où il a remporté le Prix du Public.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Marius (@mariusnllt)

La première caractéristique qui ressort des chansons de Marius, c'est la mélancolie. Puis, plongeant dans le texte, sublimées par de magnifiques échappées mélodiques au piano, ses créations gagnent peu à peu en intensité et finissent par apparaître aussi précieuses qu'indispensables.

Les cris de l'âme de Marius

Les chansons de Marius vous offrent un miroir pour affronter les réalités dures de la vie comme les chagrins d'amour, les ruptures, et même certaines maladies comme la dépression ou les troubles du comportement alimentaire.

Ce qui est sûr, c'est qu'avec ses compositions et interprétations, Marius peint un véritable univers qui lui est propre, empreint d'une certaine esthétique déclenchant, sans aucune résistance possible, un flot d'émotions.

À quatre ans, il a commencé la danse. À 18 ans, après quelques mois passés en conservatoire, il a intégré une formation de comédie musicale. Ses chansons s'en ressentent. Au-delà du texte, le chanteur parle avec son corps et les expressions de son visage.

Amoureux de la scène, du théâtre et de la performance, Marius aime dire qu'il chante ses histoires pour en faire un spectacle. Impossible de pas y être sensible.

Un live bouleversant

Marius a débarqué dans nos studios de France 3 Lille pour un live Les Hauts en Scènes, accompagné de son pianiste, Tom Bourcier.

Le jeune chanteur avec sa voix à la fois douce et puissante a su capter nos émotions lors du tournage. Et vous ? Comment percevrez-vous ce mini-concert ? 3, 2, 1...Musique !  

durée de la vidéo : 00h25mn36s
Découvrez sept titres du chanteur picard Marius : Mon amour, Remords, Secret, Contrôle, Gainsbourg, Les chansons d'amour, Vedette. ©France 3 Hauts-de-France

Marius nous a interprété sept titres, dont cinq issus de son premier EP Accroche-Coeur. Vous avez pu écouter, dans l'ordre  : Mon amour, Remords, Secret, Contrôle, Gainsbourg, Les chansons d'amour, Vedette.

Des chansons à tiroirs

Chaque chanson raconte une histoire, reflet d'une angoisse moderne où chacun peut se retrouver.

>> Des réflexions profondes sur l'amour

  • Mon Amour, par exemple évoque l'oubli de soi pour la personne que l'on aime : "Mon amour, Je suis l'ombre en contre-jour, Qui vacille sous l'effet de tes baisers, Je m'éclipse tous les jours".
  • Avec Remords, le jeune artiste chante une relation toxique, questionnant la culpabilité de son ex. Un titre qui dépasse les 59 K sur la chaîne Youtube de l'artiste.

>> Des chansons hommage

Marius ne chante pas ce qu'il écoute. Féru de pop américaine, il est fan de Billie Eilish, Beyoncé, James Blake ou encore Kanye West. Et pourtant, il compose de véritables bijoux de chansons françaises. Il aura fallu un chagrin d'amour pour se tourner vers les chansons à textes avec Brel, Aznavour, Barbara.  "Je n'écoutais pas du tout de chansons françaises quand j'étais jeune. Mes parents en écoutaient, mais moi j'étais plus sur la pop. Dès que j'ai connu une rupture, la première, la fameuse, j'ai replongé dans les grands classiques de variété française et j'ai réussi à comprendre la richesse et la beauté de toutes ces chansons", nous confie le jeune chanteur.

C'est donc dans cette osmose entre "variété française" et  "sonorités pop" de grands artistes internationaux que Marius trace son sillon. Il s'amuse de son cheminement.

J'ai commencé ma carrière en chantant que je n'aimais pas les chansons d'amour, et après j'en ai sorti huit.

Marius

Interview "Les Hauts en Scènes" - mars 2024

Nous ne sommes donc pas étonnés de retrouver dans son répertoire des titres rendant hommage à Gainsbourg - titre éponyme en 5ème position dans le live - où l'auteur joue de façon très subtile avec le texte "Je suis venu te dire que je m'en vais".

Et puis, il y a cette chanson, Vedette, absolument touchante, qui ressuscite Dalida en nos cœurs, inspirée de Mourir sur scène. "Moi, je rêverais de mourir sous une pluie de paillettes". 

Le clip est sublime.

Il y a une urgence vitale de chanter pour Marius, comme ce fut le cas pour Dalida. Marius sait le dire, sans aucun doute - et partager avec son public, lui faire ressentir cette obligation essentielle.

Celui qui chante, Heureux malheureux, Donnera du bout des doigts, La force d'y croire. Dans le tourbillon, Chantera, Même sans voix, Ne vivra, Que pour ça.

Marius

Extrait de la chanson "Vedette". Auteurs-compositeurs : Marius Niollet, Paola Perrain

Sous les paillettes, donc, une volonté de vivre et de se surpasser. L'art comme thérapie et c'est encore plus vrai avec d'autres chansons où l'auteur-compositeur va plus loin, n'hésitant pas à aborder des thématiques hypersensibles.

Des chansons sociétales

Romantique, oui, mélancolique, oui, mais Marius nous donne aussi des ficelles pour vaincre, résister, traverser les problématiques liées à nos modes de vie, aux préjugés ambiants.

>> Le single Secret est le dernier sorti en février 2024, juste avant que Marius se produise au Café de la Danse à Paris qui a affiché complet deux mois avant la date. L'artiste y exprime toute la difficulté encore aujourd'hui d'être homosexuel, de se faire accepter tel quel : l'amant ne passera jamais le cap du coming out auprès de ses proches. Reste pour l'amoureux transi à rester caché, à rester "le secret".

>> Le titre Contrôle

Dans son parcours musical introspectif, Marius ose dire l'interdit, aborder les sujets qui dérangent : la dépression et les maladies qui en découlent.

Je brise mon corps chaque jour un peu plus fort, Je ne suis que dégoût et remords, J'essaie encore, J'essaie de garder le contrôle

Marius

Extrait des paroles de la chanson "Contrôle"

Les paroles sont poignantes. Marius évoque "le reflet qui dérange" et "la vie qui le mange".

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Marius (@mariusnllt)

En sortant ce titre le 2 juin 2022, lors de la journée de sensibilisation aux troubles du comportement alimentaire, le jeune chanteur brise le tabou sur ces maladies encore trop peu mises en lumière et qui touchent pourtant beaucoup de personnes. 

BONUS

> Découvrez le scoop de Marius ici dans l'interview Insta Les Hauts en Scènes : comment l'artiste s'est-il retrouvé à l'anniversaire de la célèbre chanteuse belge, Angèle ?

> Le live de Marius Les Hauts en Scènes sera diffusé le mercredi 22 mai 2024 à 00h10 sur France 3, suivi de celui du duo de pop folk Feu Minéral.

POUR SUIVRE MARIUS SUR LES RESEAUX 

Instagram : mariusnllt  

Facebook :  / mariusnllt 

Twitter : / mariusnllt  

Tiktok :  / mariusnllt  

Studios/ Production : https://rbmstudio.fr/ - https://www.cellarprod.com/