Deux suspects sont en garde à vue et devraient être présentés devant un juge d'instruction ce jeudi 30 avril. L'un d'eux, âgé de 51 ans, vivait depuis longtemps dans la maison où on été retrouvées une trentaine d'armes et 50.000 munitions le 27 avril. Un homme discret selon le maire du village.
Dans le village Beaurains-lès-Noyon où vivent près de 300 habitants, c'est l'étonnement. Lundi 27 avril, gendarmes et douaniers ont découvert une trentaine d'armes, 50.000 munitions et des explosifs chez un particulier, originaire de la commune.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/bb/01/68/bb01681d-5a4e-4029-b6c3-96c7dfc62eee.jpeg)
Un reportage de Stéphanie Depierre, Emilie Gouveia Vermelho et Nathalie Perrin. Avec Daniel Harbier, maire (DVD) de Beaurains-lès-Noyon et Stéphane Hardouin, procureur de la République de Compiègne.
L'homme, âgé de 51 ans, était "très discret", "assez solitaire" d'après le maire. Il a été placé en garde à vue et devrait être présenté à un juge d'instruction ce jeudi 30 avril, tout comme un autre suspect, arrêté dans le cadre de l'enquête. Il est soupçonné de détention et acquisition d'armes en bande organisée et association de malfaiteurs.
Dans sa maison, les forces de l'ordre ont retrouvé une dizaine d'armes de catégorie A, des armes de guerre dont l'acquisition et la détention sont interdites pour les particuliers. Les enquêteurs cherchent à savoir à quoi ces armes et explosifs ont pu servir ou auraient pu servir. L'homme qui les détenait chez lui a déjà été condamné pour vol aggravé.
Entendu par les enquêteurs, le principal suspect aurait expliqué qu'il était collectionneur d'armes.