L'égorgement du père Jacques Hamel, 86 ans, dans son église de Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen, a traumatisé les Français. Vers 18h mardi, à Beauvais, croyants et non-croyants se sont recueillis au jardin de la paix. Minute de silence, Marseillaise et hommages furent rendus au prêtre tué.
A la demande de Caroline Cayeux, maire (LR) de Beauvais, le groupe Croyant Unis pour la Paix (CUP) a organisé un rassemblement à 18 h 30 au Jardin pour la Paix, dans le quartier Saint-Jean.
Le CUP est un groupe de croyantes et de croyants issus des trois religions monothéistes. Leur objectif est de promouvoir la paix grâce au dialogue et à différentes actions menées sur le terrain.
Une cinquantaine de personnes ont répondu à l'appel : des habitants, des élus, aussi bien des croyants que des non-croyants. Un hommage unanime face à un acte inqualifiable, comme le confiait à notre micro un représentant de la communauté musulmane : « assassiner un homme de foi c’est terrible, c’est toucher à tous les hommes de foi, à l’humanité quelque part, car c’est très sacré ».