Beauvais: menaces sur l'usine Nestlé

© France 3 Picardie
© France 3 Picardie

Nestlé aurait annoncée aux quelques 500 salariés de l'usine de Beauvais son intention de recentrer l'activité du site sur la production de glaces. Celle des plats cuisinés surgelés, commercialisés sous la marque Maggi, sera arrêtée avec, à la clé, un plan de départs volontaires.

Par Jennifer Alberts

La décision de stopper la fabrication des plats cuisinés surgelés Maggi ne date pas d'hier: fin octobre déjà, la direction de Nestlé France avait annoncé aux salariés cette retrustructuration lors d'un comité d'entreprise. En décembre, la production de lasagnes surgelées avait été stoppée. Restait celle du hachis parmentier et de la moussaka, désormais en sursis: l'arrêt des chaînes de production est prévue pour dans 6 semaines.

En cause, selon le groupe: l'affaire de la viande de cheval qui aurait semé le doute dans l'esprit des consommateurs et entraîné une baisse des ventes de plats surgelés.

Un plan de départs en pré-retraite pour les plus de 57 ans a donc été présenté prévoyant la suppression de 170 postes: une centaine sur l'activité surgelés, le reste sur l'activité glaces et les services communs.

Les postes de la production glaces libérés par les pré-retraites seront proposés à la cinquantaine de salariés restants de l'activité plats surgelés.

Car Nestlé veut recentrer l'activité du site de Beauvais sur la fabrication de glaces et la redynamiser. Ce qui inquiète les salariés, c'est la nouvelle organisation du travail qui pourrait en découler. La vente et la production de glaces étant saisonnières, il pourrait être demandé aux salariés plus de flexibilité dans l'organisation du travail: jusqu'à 6 jours de travail par semaine au plus fort de la production.

Les salariés s'inquiètent également de ce que sera leur activité pendant la saison creuse et leur avenir en cas de baisse des ventes dues à un été pluvieux.

Contactée, la direction du groupe comme de l'usine n'a pour l'heure toujours pas répondu à nos questions.

En 1997, le site Nestlé de Beauvais employait plus de 1450 personnes. En 2005, il n'en comptait déjà plus que 777. Avec cette retructuration, l'usine de Beauvais affichera un effectif de 330 personnes en production et une centaine sur le centre de recherche.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus