Un dispositif pour renforcer la réinsertion des détenus dans l'Oise

Pour faciliter la réinsertion des condamnées, le procureur de Beauvais (Oise) a mis en place un dispositif d'accompagnement. En 4 ans, 90% des personnes suivies n'ont pas récidivé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Renforcer les dispositifs de réinsertion pour les récidivistes, c'est donner plus de chances aux anciens prisonniers ou condamnés de retrouver une place stable dans la société. A Beauvais, un dispositif d'accompagnement a été mis en place il y a 4 ans par le procureur.

Il permet d'aider les anciens détenus ou condamnés dans leurs démarches pour retrouver un emploi et se réinsérer dans la vie sociale et professionnelle, en finançant par exemple le permis de conduire. Mais attention pour y avoir le droit il y a des règles très strictes à respecter.

"On n'a pas beaucoup de place sur ce dispositif donc on réserve ces places aux condamnés qui manifestent une volonté de s'en sortir", explique Delphine Raeckelboom, substitut du procureur de la République de Beauvais.

Un reportage de Christelle Juteau, Emilie Montcho et Nathalie Perrin. Avec Manon Vaillant, coordinatrice prévention récidive; Delphine Raeckelboom, substitut du procureur de la République de Beauvais.

Chaque année, seuls 20 dossiers sont choisis par le tribunal de Beauvais. Mais depuis le 4 ans le dispositif, financé par l'Etat et les collectivités locales à hauteur de 30.000 euros par an, semble porter ses fruits. Selon le parquet, 90% des personnes qui ont été suivies n'ont pas récidivé.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information