Pour faciliter la réinsertion des condamnées, le procureur de Beauvais (Oise) a mis en place un dispositif d'accompagnement. En 4 ans, 90% des personnes suivies n'ont pas récidivé.
Renforcer les dispositifs de réinsertion pour les récidivistes, c'est donner plus de chances aux anciens prisonniers ou condamnés de retrouver une place stable dans la société. A Beauvais, un dispositif d'accompagnement a été mis en place il y a 4 ans par le procureur.
Il permet d'aider les anciens détenus ou condamnés dans leurs démarches pour retrouver un emploi et se réinsérer dans la vie sociale et professionnelle, en finançant par exemple le permis de conduire. Mais attention pour y avoir le droit il y a des règles très strictes à respecter.
"On n'a pas beaucoup de place sur ce dispositif donc on réserve ces places aux condamnés qui manifestent une volonté de s'en sortir", explique Delphine Raeckelboom, substitut du procureur de la République de Beauvais.
Chaque année, seuls 20 dossiers sont choisis par le tribunal de Beauvais. Mais depuis le 4 ans le dispositif, financé par l'Etat et les collectivités locales à hauteur de 30.000 euros par an, semble porter ses fruits. Selon le parquet, 90% des personnes qui ont été suivies n'ont pas récidivé.