Du 27 septembre au 14 octobre, le bus itinérant de CCMO Mutuelle sera dans les Hauts-de-France, notamment dans l'Oise, l'Aisne et la Somme, afin de sensibliser la population sur les maux de dos. Objectif, apprendre à connaître son dos et lutter contre les maux qui le touchent.
Le bus de prévention santé CCMO Mutuelle est de retour sur les routes pour une nouvelle édition du Tour Essentiel, du 27 septembre au 14 octobre prochains. En s’installant au coeur des villes des Hauts-de-France et de la région parisienne, il ouvre ses portes aux habitants durant toute une journée.
Apprendre à connaître son dos
Sur le thème "Prévenir le mal de dos et le combattre", cette initiative de sensibilisation a pour objectif d’apprendre à connaître son dos, savoir comment le ménager ou encore lutter contre la douleur. Un kinésithérapeute propose des massages relaxants.Ce concept initié par la CCMO Mutuelle est né en 2012. Depuis, tous les ans, le bus sillonne les villes de la région pour prévenir le mal de dos et le combattre. Pour sa 5ème édition, le bus du Tour Essentiel stationne au coeur de 14 villes dans 6 départements : Oise, Somme, Aisne, Hauts de Seine, Val d’Oise, Pas-de-Calais.
Le programme :
Dans l'Oise
- Beauvais, place Jeanne Hachette, le 27 septembre
- Compiègne, place de l’Hôtel de Ville, le 28 septembre
- Noyon, place Aristide Briand - Parvis du théâtre du Chevalet, le 1er octobre
- Creil, place Carnot, le 4 octobre
- Chantilly, place Omer Vallon, le 14 octobre
Dans la Somme
- Amiens, rue des 3 cailloux, le 5 octobre
- Pont Sainte Maxence, place du marronnier, le 13 octobre
- Abbeville, place Max Lejeune, le 29 septembre
Dans l'Aisne
- Saint-Quentin, place Noël Régnier, le 6 octobre
- Soissons, place Fernand Marquigny, le 30 septembre
Des prestations pour tous et entièrement gratuites
Dans un espace de 30 m², un professionnel de santé apporte gratuitement des conseils personnalisés et informations aux visiteurs. Des courts massages relaxants sont réalisés (nuque, épaules, haut du dos) ou proposés avec des fauteuils auto-massants.Quelques données en France
- 70 % à 80 % des Français sont dans leur vie, un jour ou l’autre, confrontés à un symptôme douloureux du dos plus ou moins invalidant et qui altère parfois gravement leur qualité de vie
- Le mal de dos, la rachialgie, est la 2ème cause de consultation chez le médecin généraliste (soit 9 % des consultations)
- Chaque jour, nous inclinons notre dos 1500 à 2000 fois
- 50% des enfants ont mal au dos, dès 8 ans