Bernard Cazeneuve et Najat Vallaud-Belkacem restent au gouvernement

Bernard Cazeneuve, originaire de Senlis (60) et Najat Vallaud-Belkacem qui a grandi dans la Somme ont été nommés respectivement mercredi matin ministre de l'Intérieur et ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports du gouvernement Valls.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ministre délégué aux Affaires européennes puis ministre du Budget sous Jean-Marc Ayrault, Bernard Cazeneuve est le fils d'un instituteur senlisien, cadre local du Parti socialiste et d'une fonctionnaire et a suivi l'essentiel de sa scolarité au collège Gabriel-Havez puis au lycée Jules-Uhry à Creil (60). Il a été maire d'Octeville (Manche), puis député-maire de Cherbourg-Octeville (après une fusion des deux communes) jusqu'en 2012.

M. Cazeneuve est revenu plusieurs fois en Picardie en tant que ministre, en octobre 2012 au sujet du financement européen du CHU d'Amiens et en janvier dernier pour défendre le Crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE) et le pacte de responsabilité.

Née au Maroc en 1977, Najat Vallaud-Belkacem est arrivée en France en 1982. Elle a grandi à Abbeville, puis à Amiens, où elle fait sa scolarité (lycée Delambre) et commencé ses études (faculté de droit à l'université de Picardie). Militante au Parti socialiste depuis 2002, Mme Vallaud-Belkacem a été conseillère régionale Rhône-Alpes entre 2004 et 2008, conseillère municipale de Lyon et de conseillère communautaire du Grand Lyon jusqu'en 2013.

Conseillère générale du canton de Lyon-XIII depuis 2008, Mme Vallaud-Belkacem avait été nommée en 2012 ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault. A ce titre, elle avait rencontré le 27 janvier les dirigeants et les salariés de l'entreprise Westfalia à Château-Thierry (02) qui a conclu plusieurs contrats de génération.

Bernard Cazeneuve et Najat Vallaud-Belkacem ont été nommés respectivement mercredi matin ministre de l'Intérieur et ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports du nouveau gouvernement conduit par Manuel ​Valls.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousHauts-de-France

Toute l'information
en direct

Des danseurs russes et ukrainiens réunis dans le "Lac des cygnes" au Casino de Paris

regarder