Amiens: le financement européen du CHU

Bernard Cazeneuve, ministre délégué chargé des affaires européennes, est en visite au CHU d'Amiens.

video title

video title

Le gouffre financier de l'hôpital Sud d'Amiens

A l'occasion de la visite du ministre chargé des affaires européennes au CHU d'Amiens, grand plan sur les finances de l'établissement et sur le coût des travaux de restructuration.

Bernard Cazeneuve vient rappeler aux élus locaux que l'UE peut être une source non-négligeable de financement de projets pour peu qu'ils y pensent: les travaux du futur monosite hospitalier au sud d'Amiens sont en effet financés pour plus de la moitié par un emprunt auprès de la Banque Européenne d'Investissement.

Initialement chiffré à 516 millions d'euros en 2003, le projet atteint aujourd'hui les 630 millions d'euros. Un dépassement qui alourdit d'autant plus la facture que 95% du financement sont empruntés. Plus de 260 millions le sont d'ailleurs auprès de l'Union Européenne, via la Banque Européenne d'Investissement.

Un autre paramètre alourdit la note: le déficit de 60 millions d'euors qui grève les comptes du CHU. En 2012, un pla de retour à l'équilibre a été mis en place. L'objectif: faire 25 millions d'économies par an jusqu'en 2016.

Les syndicats craignent que la masse salariale pourrait faire les frais de ces coupes budgétaires: 118 emplois pourraient être supprimés, selon eux.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé