C'est probablement un feu de cheminée qui est à l'origine de l'incendie d'une habitation à Montmartin dans l'Oise. Un homme, âgé d'une cinquantaine d'années, a été légèrement intoxiqué par le monoxyde de carbone. Il a dû être évacué vers le centre hospitalier de Compiègne.
Les incendies de cheminée sont beaucoup plus fréquents par temps de pluie.
Avec cette météo humide, il est pourtant tellement tentant d'allumer un feu dans sa cheminée et de se pelotonner sous un plaid. Mais les pompiers attirent notre attention sur les précautions à prendre. Une cheminée doit être ramonée régulièrement, au moins une fois par an selon la fréquence des feux.
Attention danger
Le principal danger est la propagation de l'incendie à l'ensemble de l'habitation entraînant une destruction totale ou partielle de l'habitation. Les risques d'intoxication en raison d'un fort dégagement de fumée sont également importants.Si l'incendie aujourd'hui n'a fait qu'une personne intoxiquée, celle-ci a perdu sa maison et ses biens.
Comment reconnaître un feu de cheminée
Un bruit similaire à un bourdonnement dans le conduit de cheminée sera perceptible. Il peut y avoir des chutes de boules de suie (bistres/braises) encore embrasées avec un fort engagement de fumée ainsi que la présence de flammes à la sortie du conduit de cheminée en toiture.Conseils de prévention des pompiers
- Ne brûler que du bois sec
- Ne pas jeter dans le feu de cheminée des matériaux inflammables (bougies, plastique...)
- Eloigner du foyer des combustibles (carton, papier...)
- Ne pas surcharger le foyer de cheminée notamment la nuit
- Ne jamais boucher ou obstruer les grilles de ventilation, les conduits ou les cheminées
- faire contrôler et ramoner sa cheminée au moins deux fois par an par un spécialiste qui délivrera une attestation de conformité à transmettre à l'assureur