Elles ne sont pas nombreuses mais on les remarque. Onze princesses pur sang participent à cette course hippique mythique sous l'oeil bienveillant de leur marraine d'un jour, Kate Winslet.
Un jour particulier dans le monde hippique où se côtoient quidam et "people". Tous et toutes rivalisent d'élégance ou de prestige. L'idée étant de voir...mais aussi d'être vu(e).
Des favorites au départ
D'abord sur la piste, onze pouliches de trois ans, toutes françaises, cherchent la victoire en vitesse et en endurance sur 2100 mètres de parcours. Au bout de la piste, la fameuse ligne droite de 600 mètres en montée qui est franchie à 70 km/h, creuse la distance entre les participantes.
Parmi les favorites, Shamkala, propriété de l'Aga Khan, invaincue en trois sorties se présente une nouvelle fois au départ sous la selle de Christophe Soumillon, six fois cravache d'Or en plat.
Attention aussi à We Are, autre chouchoute de ces jockeys. La lauréate du prix Saint Alary couru le 25 mai dernier à Longchamp, espère bien offrir un premier succès à son entraîneur Freddy Head, ancien jockey.
D'autres sont également attendues au tournant, comme Avenir Certain, gagnante de la Poule d'Essai des Pouliches ou encore Perfectible qui peut créer la surprise.
Des élégantes à l'arrivée
L'hippodrome de Chantilly n'est pas seulement l'écrin des pouliches, il reçoit également des candidates au Prix de l'Elégance Mademoiselle Diane par Longines. Des élégantes coiffées d'oeuvres d'art, aussi variées que surprenantes.
Un événement fêté en musique
Et parce qu'il n'y a pas de fête sans musique, Julien Doré apporte sa touche de rock and roll pour séduire les élégantes.
Un reportage de Christelle Juteau, Gilles Bezou et Nathalie Perrin avec Alexis Badelle, Jockey